Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (07/04/2005)
2.37/5   15 notes
Mathilde a quitté son F1 de banlieue pour Malesaygues, un coin de paradis dans l'arrère-pays. "La qualité de vie au soleil", selon l'agence immobilière. Les habitants sont accueillants. Sa voisine, Catherine, veuve fantasque, rêve d'une croisière au Groenland. Au bout de la résidence, Laurence Besson, du service d'urbanisme municipal, se montre très serviable. Pavillon 16, les Térignac, Charles et Bérengère, semblent un peu plus coincés. Et, lotissement de la Ferme,... >Voir plus

Ziliz
  17 juin 2015
Mathilde, divorcée depuis dix ans, quitte la grisaille parisienne avec son fils pré-ado pour s'installer dans un petit village ensoleillé du sud. Le changement paraît agréable, mais quand on a vécu dans l'anonymat des grandes villes, il faut apprendre à supporter les microcosmes, leurs ragots, leurs rumeurs. Elle n'est pas la seule à débarquer à Maleseygues : il y a aussi un couple avec un bébé - madame n'est visiblement pas à sa place dans son rôle de jeune maman au foyer. Et puis, très vite, Mathilde tombe vite amoureuse de Fred, l'homme à qui elle donne des cours de lecture contre des travaux de bricolage. Cette idylle fait jaser, suscite des jalousies, Fred semble être un homme très convoité, malgré les casseroles qu'on lui colle.
Après 'Une petite fête sur la planète', 'Papier Machine' et 'Les tribulations d'un Breton errant', j'ai été très déçue par cet ouvrage. Les protagonistes m'ont paru à la fois sans relief et caricaturaux - on n'y croit guère, pas plus qu'à leurs relations et échanges artificiels, tantôt superficiels, tantôt outrés. J'aurais dû me méfier : je suis rarement bon public avec les ouvrages publiés chez cet éditeur (H d'O), je les trouve "faciles", consensuels, gentillets, premier degré, pleins de bons sentiments. Ça manque d'humour et de causticité, tout ça ! J'abandonne à un peu plus de la moitié de l'ouvrage, page 133/227 - tant pis, je ne saurai pas comment, dans cette histoire, on détruit le bonheur des autres tant il est dur à supporter (comme annoncé en 4e de couv).
domisylzen
  31 juillet 2015
Fred et Mathilde est une comédie grinçante faite de beaucoup trop de clichés.. Mathilde et son fils, vivent dans la banlieue de Paris, rêvent de grand air et de de soleil. Ils déménagent pour le sud. Au premier abord les habitants sont accueillants mais tout le monde est au courant de tout, Mathilde s'aperçoit que la vie de province ne ressemble pas forcément à l'idée qu'elle s'en faisait. Mais il y a Fred, au charme si particulier...
merlin
  13 novembre 2012
Un peu déçue de cette lecture. Certes l'histoire se rapproche de la réalité du fait que la vie dans une petite ville ressemble à ce nous raconte l'auteur. Tout le monde est au courant de tout sur chacun de ses voisins, impossible de cacher un secret bien longtemps… Et l'on peut se laisser aller à identifier un de ses voisins à la place d'un personnage de l'histoire.
Mais malgré ça, j'ai trouvé que c'était peut-être un peu trop caricaturé et finalement j'ai eu du mal à accroché avec les personnages, mais aussi avec l'histoire. Je m'y suis un peu perdu. J'ai trouvé ça un peu lourd à lire et pourtant ça aurait pu être drôle…
Bref c'est un peu trop pessimiste à mon gout. Parce que la vie à la campagne c'est pas aussi déprimant que ça !
Lien : http://www.unjourunevie.fr/f..
VivianeB
  06 septembre 2010
L'idée est bonne mais finalement, on finit par s'y perdre et ne plus savoir quel est le fil de l'histoire. Décevant.

ZilizZiliz   14 juin 2015
Sa mère, telle qu'il l'aimait. Un être inclassable, indispensable et, il l'avait cru longtemps avec angoisse, interchangeable : s'il avait eu une autre mère, il l'aurait aimée aussi, il en serait au même point treize ans plus tard ; Mathilde ne serait rien pour lui et, pire peut-être, lui non plus ne serait rien pour elle. Que valait cet amour qui se plaquait de manière mécanique sur les mères et leurs fils ? Pourquoi était-il tellement normal d'aimer ses parents ? [...]
Avec une autre mère, tu n'aurais pas eu la même vie, tu ne serais pas le même. Elle non plus. Chacun de vous a déteint sur l'autre, vous avez tissé un lien unique et vous serez mère et fils tant que vous vivrez, que ça vous plaise ou non. "Cela, avait-elle ajouté presque du bout des lèvres, est également valable pour les pères - enfin, pour ceux d'entre eux qui remplissent leur rôle."
(p. 13)
ZilizZiliz   15 juin 2015
Mais rien n'est simple aux timides, pensa Bérengère. Elle aurait aimé se coller une étiquette sur le front : attention, psyché fragile. Ce handicap en valait un autre, on aidait bien les aveugles à traverser. La timidité n'était malheureusement pas une maladie officielle. (p. 60)
domisylzendomisylzen   25 juillet 2015
Toutes les dictatures, professait Carmen, prennent racine dans la surveillance et la contrainte. La délation vient après.
domisylzendomisylzen   25 juillet 2015
Entrez, monsieur musclor, moi c'est Mathilde. Handicapé vous ? Allons nous sommes tous handicapé de quelque part, il m'en faut plus pour m'impressionner.