Critique de JeanLibremont

Pour autant que l'on fasse confiance aux sources de l'auteur, ce bouquin nous fait connaitre d'assez pres le vide existentiel de la famille royale britannique. Pour ses membres, tout tourne en effet autour de la contrainte plus ou moins intériorisée de correspondre a l'image qu'il est convenu de donner de leur royauté aux citoyens britanniques mais aussi aux populations du Commonwealth et meme - au diable la fausse modestie - au reste du monde. Ainsi donc, le protocole et un paquet de regles non-écrites encadrent de tres pres la vie de ceux que le hasard a fait naitre dans cette famille couronnée. Lorsque l'un de ses membres refuse de vivre sous la férule de ces regles écrites et non-écrites comme c'est le cas actuellement de Harry, le fils rebelle de Charles devenu entre-temps le roi Charles III, celui-ci est proprement éjecté du nid doré au risque de ne pouvoir s'habituer a la dure réalité du commun des mortels dont sa "haute" naissance l'avait jusque la protégé.

Deux remarques négatives a propos du livre. D'abord, le titre est un bluff éditorial car le livre lui-meme nous montre que les Windsor n'ont rien a voir avec les sulfureux Borgias. Loin des exces de ces derniers, les Windsor ne sont préoccupés que de correspondre au plus pres a l'image d'honorabilité patriotique d'une dynastie voulant représenter l'idéal guindé de l'hymne national "God Save the Queen" (désormais the King). Il y a bien-sur le scandale des ballets roses du prince Andrew, mais cela lui a valu les foudres de la reine et de perdre ses privileges ainsi qu'une grande partie de ses revenus. Quant au malheureux mariage princier de Diana qui a fait le bonheur des tabloids pendant des années, il n'y a vraiment pas de quoi évoquer les fantomes des Borgia. Deuxieme remarque, la technique de baser le livre sur des chapitres qui sont autant de dialogues imaginaires auxquels participent les membres de la famille royale me parait aussi etre une sorte de bluff dans la mesure ou la qualité totalement fictive de ces dialogues n'est que peu explicitée.

En définitive, c'est un livre intéressant si l'on est curieux de ce qu'il peut y avoir derriere le paravent doré de la famille royale britannique, mais les amateurs de scandales bien épicés risquent néanmoins d'etre décus car, avouons-le, il est difficile de trouver une famille plus obsédée par l'idée d'honorabilité et de patriotisme meme si, inévitablement, ses membres font aussi parfois des faux pas comme tout le monde.