Albin Michel (18/05/2022)
2.94/5   25 notes
Saviez-vous que le mari infidèle de Diana a été soupçonné un temps par Scotland Yard d'avoir joué un rôle dans sa mort ? que la Reine a façonné son petit-fils William pour lui succéder en supplantant le prince Charles qui l'exaspère ? que Kate a fait sciemment tomber Meghan de son piédestal en infiltrant un complice dans l'entourage de Harry ? que le mariage d'amour entre William et Kate a été « arrangé » - oh shocking !

À la manière d'une série télév... >Voir plus
Que lire après Les Borgia à BuckinghamVoir plus
A vrai dire, je ne suis pas très fier d'avoir lu ce livre. Pour ma défense, je peux invoquer la double influence de la série Thé Crown, que j'avais beaucoup appréciée, et de la présentation racoleuse de l'ouvrage, que ce soit au niveau de la quatrième de couverture, de l'introduction rédigée par l'auteur, et du titre lui même, qui confine à l'escroquerie. Parce que les Borgia, franchement...(*)
Non, on pourrait plutôt comparer la vie des Windsor à l'une de ces sagas un peu ennuyeuses relatant les heurs et malheurs de dynasties bourgeoises de fiction dont le prototype pourrait être les Oberlé de René Bazin, ou encore Les Thibault (mais on a fait bien pire depuis. Mais remarquez que ça se vend, comme d'ailleurs tout ce qui touche aux Windsor.
D'autant que finalement il n'y a pas de révélations fracassantes, que tout ce que raconte le livre est déjà connu, et ne diffère pas sensiblement de la série TV (série qui a réussi le prodige, bien que cela n'ait pas été l'intention du réalisateur, au contraire, de rendre les Windsor pesque sympathiques.)
Quant à la forme, celle de dialogues imaginaires, Marc Roche n'a rien inventé; les Dialogues aux Enfers (par exemple entre Jules César et Napoléon) furent longtemps un des Ponts aux Anes de notre littérature, et aussi un sujet de dissertation qui fit pâlir beaucoup de lycéens jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.
Et on ne peut que constater la lourdeur avec laquelle l'auteur la manie; on croirait un recueil de mauvaises scènes d'exposition de pièces de théâtre calamiteuses.
Enfin j'aurai au moins tiré de ce livre une critique vengeresse, et c'est toujours ça

(*) en ce qui concerne cette illustre famille, l'image qu'on en a d'après l'historiographie du XIXème siècle et la culture populaire différe sensiblement de la réalité; les Borgia de l(histoire étaient beaucoup plus intéressants et brillants que les Windsor, qui ne méritent pas non plus l'indignité d'être comparés aux Borgia de la légende noire.
Pour les Borgia historiques, rappelons seulement que César Borgia fut pour Machiavel le modèle même du Prince pour son ouvrage homonyme
Aujourd'hui je vous propose une lecture qui ne manque pas de piment ! Pas un roman, mais plutôt un documentaire qui traite des dessous de la famille royale d'Angleterre. Il s'agit de "Les Borgia à Buckingham" de Marc Roche.
A travers de courtes saynètes, l'auteur nous propose de revenir sur quelques scandales et autres vilains petits secrets de cette famille qui en public nous donne l'impression d'un clan assez uni. Et c'est absolument jouissif, grinçant, irrévérencieux et légèrement choquant ! Un peu comme dans l'excellente série "The Crown", Marc Roche, pour servir enfin la vérité n'hésite pas à égratigner quelques uns des membres de la famille Windsor. Quand le vernis craque, les petits défauts se révèlent et la vérité n'est pas toujours belle.
Le départ de Harry et Meghan, le mariage arrangé de William et Kate, le ménage à trois de Diana, Charles et Camilla, les dessous du couple formé par la reine et le prince consort, les mauvaises fréquentations d'Andrew... Tout, absolument tout est passé au crible et rendu de manière très crédible par les saynètes qui nous donnent l'impression de nous trouver dans les pièces des appartements royaux et de compter les points dans ces véritables luttes de pouvoir.
Remarquablement documenté, précis et bien écrit, ce précieux document vous permettra de comprendre les dessous de la monarchie, de percer les caractères de chacun et de comprendre les alliances et les jeux de dupes pour savoir qui tire vraiment les ficelles dans cette famille complètement dysfonctionnelle.
Si pour vous famille royale rime avec conte de fées, nul doute que cet ouvrage changera à jamais votre regard !
En bref, un document extrêmement documenté par des recherches avancées et des sources fiables et vérifiées, qui va même plus loin que l'excellente série "The Crown". Une écriture sous forme de saynètes qui apporte rythme et fluidité et donne à découvrir un véritable feuilleton. C'est croustillant, choquant, drôle et vraiment très addictif. A la manière d'un article dans Paris Match ou Gala, ça se dévore et satisfait parfaitement notre petit côté amateur de vilains petits secrets et autres scandales dans ce monde qui nous semble si inaccessible !
A découvrir de toute urgence !
Pour autant que l'on fasse confiance aux sources de l'auteur, ce bouquin nous fait connaitre d'assez pres le vide existentiel de la famille royale britannique. Pour ses membres, tout tourne en effet autour de la contrainte plus ou moins intériorisée de correspondre a l'image qu'il est convenu de donner de leur royauté aux citoyens britanniques mais aussi aux populations du Commonwealth et meme - au diable la fausse modestie - au reste du monde. Ainsi donc, le protocole et un paquet de regles non-écrites encadrent de tres pres la vie de ceux que le hasard a fait naitre dans cette famille couronnée. Lorsque l'un de ses membres refuse de vivre sous la férule de ces regles écrites et non-écrites comme c'est le cas actuellement de Harry, le fils rebelle de Charles devenu entre-temps le roi Charles III, celui-ci est proprement éjecté du nid doré au risque de ne pouvoir s'habituer a la dure réalité du commun des mortels dont sa "haute" naissance l'avait jusque la protégé.

Deux remarques négatives a propos du livre. D'abord, le titre est un bluff éditorial car le livre lui-meme nous montre que les Windsor n'ont rien a voir avec les sulfureux Borgias. Loin des exces de ces derniers, les Windsor ne sont préoccupés que de correspondre au plus pres a l'image d'honorabilité patriotique d'une dynastie voulant représenter l'idéal guindé de l'hymne national "God Save the Queen" (désormais the King). Il y a bien-sur le scandale des ballets roses du prince Andrew, mais cela lui a valu les foudres de la reine et de perdre ses privileges ainsi qu'une grande partie de ses revenus. Quant au malheureux mariage princier de Diana qui a fait le bonheur des tabloids pendant des années, il n'y a vraiment pas de quoi évoquer les fantomes des Borgia. Deuxieme remarque, la technique de baser le livre sur des chapitres qui sont autant de dialogues imaginaires auxquels participent les membres de la famille royale me parait aussi etre une sorte de bluff dans la mesure ou la qualité totalement fictive de ces dialogues n'est que peu explicitée.

En définitive, c'est un livre intéressant si l'on est curieux de ce qu'il peut y avoir derriere le paravent doré de la famille royale britannique, mais les amateurs de scandales bien épicés risquent néanmoins d'etre décus car, avouons-le, il est difficile de trouver une famille plus obsédée par l'idée d'honorabilité et de patriotisme meme si, inévitablement, ses membres font aussi parfois des faux pas comme tout le monde.
La monarchie britannique a toujours fait beaucoup parler que ce soit au sujet de scandales sulfureux ou non...Au travers de ce livre écrit à la façon d'une série télé l'auteur nous plonge dans l'univers aussi fascinant que mystérieux de la famille royale en nous en révélant la face cachée.
Un document choc ou la ressemblance avec les célèbres Borgia le poison en moins est frappante!!!

Une lecture sympathique et cruelle à la fois ou manipulation, jalousie, abus de pouvoir se mêlent à l'amour et au soutien familial dans les bons comme dans les mauvais moments!!! Un roman qui ne se savoure pas mais qui se dévore!!!