Critique de clottedcreamlover

Je savais déjà pas mal de choses sur la genèse du premier film Star Wars pour avoir lu plusieurs articles ou livres sur le sujet, mais cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire : c'est toujours aussi incroyable de voir comment un film aussi iconique a failli ne jamais voir le jour et le nombre de difficultés auxquelles George Lucas a dû faire face, sans jamais se démonter (ou presque).
J'ai trouvé très intéressante l'idée des auteurs de démarrer cette histoire avec l'enfance et l'adolescence du célèbre réalisateur, on comprend mieux pourquoi Star Wars lui tient tellement à coeur mais aussi son rapport aux autres, sa manière de travailler...

Côté graphismes, les dessins sont en noir et blanc (ou plutôt dans un dégradé de noir et de gris) mais avec des touches de couleurs qui viennent surligner certains détails ou certains personnages : là aussi, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une très bonne trouvaille, ça donne un côté "vieux film" à cette histoire mais aussi une certaine élégance. Plus globalement, j'ai été assez admirative de la patte du dessinateur et de son talent pour dessiner des figures aussi connues que George Lucas, Harrison Ford ou Carrie Fisher (que l'on reconnaît immédiatement) : cela donne un aspect quasi documentaire à cette bd, aspect renforcé par tout ce qu'on l'on apprend à la lecture.

Les Guerres de Lucas se termine sur un énigmatique "to be continued", je ne sais pas si c'est un indice sur la possibilité d'une suite racontant le tournage du film suivant (L'Empire contre-attaque) ou de l'autre grande franchise des années 1980 créé par George Lucas (Indiana Jones, rapidement mentionné au détour d'une case) mais en tout cas, je croise les doigts très fort pour que les deux auteurs nous proposent une nouvelle bd aussi passionnante et instructive que celle-ci !!!