Critique de Ziliz

Ziliz
02 février 2012
Benjamin Poullaouec a la bougeotte. A vingt-cinq ans, après ses études d'anglais et un tour du monde bohème, le voilà de retour dans sa Bretagne natale. Il est hébergé chez sa soeur et son beau-frère - lequel est pressé de le voir trouver boulot et appart' et accessoirement débarrasser le plancher. A quelques jours de sa nouvelle vie de prof, Benjamin s'envole sur un coup de tête pour Israël, séduit par une annonce d'expérience de vie en kibboutz.

Après un début relativement badin, des propos plutôt légers, le lecteur suit les observations du narrateur qui découvre la vie à Jérusalem avec ses yeux naïfs d'occidental - les nôtres, donc - informé jusqu'alors de manière partielle et orientée par "nos" médias. Ca fourmille de réflexions tous azimuts, en particulier lorsque notre Breton revient faire un bref séjour en France et présente le conflit israélo-palestinien à une poignée d'amis. C'est intéressant et instructif, parfois tendre, et non dénué d'humour. On ne peut qu'accorder du crédit aux propos de l'auteur : elle a passé elle-même quatre années en Israël.

Ce roman est initialement paru en format broché sous le titre plus explicite de 'Mazel tov, Mister Poullaouec !'. Je trouve dommage qu'il n'ait pas été conservé.

Roman à dévorer.