Éditeur : Pocket (05/01/2012)
3.55/5   11 notes
Benjamin Poullaouec est breton, comme son nom l'indique. Vingt-cinq ans, sa maîtrise d'anglais en poche, il obtient un poste de prof, trouve un appartement, range son sac de baroudeur et dit adieu à ses rêves de voyage autour du monde. Il s'apprête à devenir un type normal.
Alors pourquoi part-il en Israël ? Pourquoi s'invente-t-il un grand-père juif ? Le sien jouait de l'harmonium tous les dimanches à l'église de Trémadec.
Emporté par son élan de li... >Voir plus

livr-esse
  15 juin 2012
Après un voyage autour du monde, Benjamin Poullaouec revient au bercail chez sa soeur.
Poussé par cette dernière, il envisage très sérieusement de s'installer définitivement ici, dans sa Bretagne natale.
Mais l'appel de la découverte va être le plus fort et la veille de son premier jour en tant que prof, il abandonne tout pour partir en Israël.
Là-bas, il s'invente un grand-père juif, devient Benny Polak et intègre un kibboutz sur les bords du lac Tibériade.
Mon avis :
Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela.
J'avais choisi ce roman il y a quelques mois mais je n'ai pas relu le quatrième de couv' avant d'entamer ma lecture (ce qui est généralement une bonne idée).
Le début commence tout en légèreté:
un éternel ado, qu'une grande soeur essaie de remettre sur la route " d'une vie normale ", le tout dans un petit village breton.
Mais, même si le ton reste badin, à partir de l'installation de Benjamin en Israël, les sujets abordés deviennent plus graves.
Il est question du conflit israëlo-palestinien mais surtout des difficultés identitaires des israëliens.
Benjamin, de l'intérieur, glane des informations, s'imprègne d'une culture, d'une histoire...
Quand il rentre en France, il raconte ce conflit avec un regard différent et on se rend compte à quel point notre vision est dictée par les médias.
Je suis bluffée par ce texte drôle et intelligent qui a réussi à m'intéresser à un sujet qui au départ ne me passionnait pas. Je me suis amusée et j'ai appris des choses, c'est pas beau ça !
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Ziliz
  02 février 2012
Benjamin Poullaouec a la bougeotte. A vingt-cinq ans, après ses études d'anglais et un tour du monde bohème, le voilà de retour dans sa Bretagne natale. Il est hébergé chez sa soeur et son beau-frère - lequel est pressé de le voir trouver boulot et appart' et accessoirement débarrasser le plancher. A quelques jours de sa nouvelle vie de prof, Benjamin s'envole sur un coup de tête pour Israël, séduit par une annonce d'expérience de vie en kibboutz.
Après un début relativement badin, des propos plutôt légers, le lecteur suit les observations du narrateur qui découvre la vie à Jérusalem avec ses yeux naïfs d'occidental - les nôtres, donc - informé jusqu'alors de manière partielle et orientée par "nos" médias. Ca fourmille de réflexions tous azimuts, en particulier lorsque notre Breton revient faire un bref séjour en France et présente le conflit israélo-palestinien à une poignée d'amis. C'est intéressant et instructif, parfois tendre, et non dénué d'humour. On ne peut qu'accorder du crédit aux propos de l'auteur : elle a passé elle-même quatre années en Israël.
Ce roman est initialement paru en format broché sous le titre plus explicite de 'Mazel tov, Mister Poullaouec !'. Je trouve dommage qu'il n'ait pas été conservé.
Roman à dévorer.