Critique de livr-esse

Après un voyage autour du monde, Benjamin Poullaouec revient au bercail chez sa soeur.

Poussé par cette dernière, il envisage très sérieusement de s'installer définitivement ici, dans sa Bretagne natale.
Mais l'appel de la découverte va être le plus fort et la veille de son premier jour en tant que prof, il abandonne tout pour partir en Israël.

Là-bas, il s'invente un grand-père juif, devient Benny Polak et intègre un kibboutz sur les bords du lac Tibériade.

Mon avis :
Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela.

J'avais choisi ce roman il y a quelques mois mais je n'ai pas relu le quatrième de couv' avant d'entamer ma lecture (ce qui est généralement une bonne idée).

Le début commence tout en légèreté:

un éternel ado, qu'une grande soeur essaie de remettre sur la route " d'une vie normale ", le tout dans un petit village breton.

Mais, même si le ton reste badin, à partir de l'installation de Benjamin en Israël, les sujets abordés deviennent plus graves.
Il est question du conflit israëlo-palestinien mais surtout des difficultés identitaires des israëliens.
Benjamin, de l'intérieur, glane des informations, s'imprègne d'une culture, d'une histoire...
Quand il rentre en France, il raconte ce conflit avec un regard différent et on se rend compte à quel point notre vision est dictée par les médias.

Je suis bluffée par ce texte drôle et intelligent qui a réussi à m'intéresser à un sujet qui au départ ne me passionnait pas. Je me suis amusée et j'ai appris des choses, c'est pas beau ça !
Lien : http://www.livr-esse.com/art..