Critique de gabb

Oups le temps presse, il ne me reste que 48h pour rédiger mon petit billet sur le curieux bouquin expédié jusqu'à moi par Babelio et les Editions Nova (grand merci à vous !) à l'issue de dernière masse critique.

Je vais donc m'activer, et j'espère que le facétieux moustachu, de là où il est, ne m'en voudra pas de bâcler un peu le travail...
C'est que j'ai pas l'habitude de lire (et encore moins de "critiquer" !) ce genre d'ouvrage, moi ! Un recueil d'interviews disparates, couvrant pas moins de 50 ans de carrière, sur un montre sacré du cinéma français que je connaissais finalement assez peu et pour lequel je n'entretenais qu'une respectueuse estime sans verser pour autant dans la vénération inconditionnelle (il y a déjà un moustachu dans mon coeur, Freddie M. si tu m'entends...) : il faut bien l'admettre, ce livre n'était pas mon premier choix dans la liste proposée par Babelio.
Pour être tout à fait honnête, je ne l'ai sélectionné non plus par hasard, et je comptais bien l'offrir à ma chère maman, qui elle a depuis longtemps succombé à l'élégance blasée et à l'humour pince sans rire du bonhomme.

Et puis comme il faut bien tenir ses engagements et publier une petite chronique, j'ai quand même regardé avec attention de quoi il retournait et je n'ai pas été déçu du voyage !
A travers le jeu classique des questions-réponses, on (re)découvre ici un comédien de grand talent, véritablement habité par la passion de la scène et du cinéma, mais aussi bien sûr par celle des chevaux ("à une époque, être un homme de cheval compétent m'a rendu plus fier que d'être un acteur").
D'anectodes rigolotes en rencontres étonnantes, de bons mots en confidences plus intimes, Rochefort nous régale sans se prendre au sérieux, et alors que l'on peut regretter certaines redites entre les différents texte, on relève parfois au contraire quelques changements de points de vue assumés à mesure que les années passent.

Tout ne m'aura donc pas passionné, mais ces divers entretiens, pour la plupart très instrutifs, m'ont finalement permis de suivre en pointillés la trajectoire d'un artiste inimitable et diablement attachant, qui a su alterner les véritables films d'auteurs et les rôles plus "alimentaires" sans jamais s'en cacher.

Merci encore à Babelio et aux Editions Nova pour ce cadeau qui certainement fera mouche : c'est sûr maman va adorer !