Critique de MaggyM

La Calamité, cette terrible chose dévastatrice, à l'origine de milliers de morts, à moins que ce ne soit des morts-vivants... Tige, jeune bergère, lui a survécu. Depuis, elle est marquée par un étrange tatouage qui s'étend sur son dos.
Désorientée, seule au monde, elle ne peut que faire confiance à cette bande de cinq individus, peut-être des mercenaires, qui l'ont pris sous son aile.
A leur poursuite, la compagnie du capitaine Ellis Hiver. Habitués à défendre les peuples, ses membres se sont juré de rattraper et d'éliminer les Cinq qui laissent la désolation sur leur passage.
Pendant ce temps, à Tesibaie, une étrange jeune femme, espionne royale et assassine à ses heures, tente de démêler un complot...

J'ai beaucoup aimé ce roman dès les premières pages. L'ensemble est recouvert d'une vraie couche de mystère qui oblige le lecteur à se poser mille et une questions, et à revoir son jugement chaque fois qu'il pense avoir trouvé les réponses.
Tout au long de la lecture, j'ai beaucoup hésité sur ce que je devais penser des Cinq. Ce sont les gentils ou les méchants de l'histoire? Et que dire de Lysandre, qui m'a intriguée dès son entrée en scène et qui continue à m'intriguer une fois la dernière page tournée.

L'auteur a pris le temps de construire aussi bien son univers que ses personnages. Ce qui donne au final une intrigue assez complexe et parfaitement agencée; la manière de relier les destins des protagonistes était suffisamment subtile pour conserver des éléments de surprise jusqu'au bout. Au départ, on sent comme un parfum de GOT et puis... on ne pense plus à rien d'autre qu'aux Cinq, à Ellis, à Tige, Anne, Lysandre et compagnie. Chacun possède ses forces et ses faiblesses et chacun m'a touchée à un moment ou l'autre de l'histoire. le monde dans lequel se déroule l'intrigue est riche et foisonnant.
L'auteur a pris le temps de créer toute une mythologie à son univers mais ne la distille que parcimonieusement tout au long du récit, tout en conservant plusieurs secrets par devers lui. Mathieu Rochelle sait aussi y faire quand il s'agit de raconter des scènes de combat, on s'y croirait, on entend les fers se croiser, on sent la chaleur monter et on croise les doigts pour que certains s'en sortent sains et saufs.

Une bien bonne découverte en ce début d'année que je recommande vraiment aux amateurs du genre.