EVASION EDITIONS (18/05/2023)
4.67/5   41 notes
Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d'Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu'eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d'Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l'on dit impossible à trouver. Pendant ce temps, la plus folle des assassines de Tesibaie cherche à retrouver un mystér... >Voir plus
Que lire après Les CinqVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les cinq de Mathieu Rochelle.
Pendant ce temps, la plus folle des assassines de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu'un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité.
Les cinq est un roman choral de fantasy très moderne, que j'ai pris un grand plaisir à lire.
L'auteur prend son temps pour camper ses personnages et l'univers crée ici. Il développe tout peu à peu, la psychologie de chacun est bien fouillée. Il n'y a pas pour autant de longueurs, ce qui est très appréciable.
J'ai aimé comment certaines questions ne trouvent leurs réponses qu'à la toute fin ; cela permet de garder du suspens. C'est très intéressant de procéder ainsi :)
L'histoire est très bien ficelée.
J'ai beaucoup aimé l'idée des Cinq, des hors-la-loi.
Légendes ou non, ils existent et essayent d'éradiquer les maladies. Ils ont chacun des spécialités, leur style de combat. Ils sont uniques.
Pour beaucoup, ils passent pour des tueurs sanguinaires mais c'est plus compliqué que ça. En fait, ils essayent juste d'éviter la contagion, quitte à paraître sans coeur.
Quand ils rencontrent la jeunes Tige, ils veulent comprendre comment elle a pu s'en sortir, être la seule rescapée et ne présenter aucun symptôme.
Nous avons le point de vue de plusieurs personnages et la lecture est très rythmée. A aucun moment je ne me suis perdue ou ennuyée.
Ce roman est extrêmement dense, et l'auteur a une sacrée imagination.
J'ai beaucoup apprécié la plume de Mathieu Rochelle, je serais ravie de le relire :)
Les cinq est un excellent roman que j'ai adoré et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un bon roman de fantasy, alors mes émotions sont encore à leurs apogées! Je ne sais pas par où commencer… Soyez indulgents, il se peut que cette chronique ait un certain manque au niveau de la chronologie et peut-être même au niveau de la cohérence!

En premier lieu, l'auteur prend bien son temps pour faire sa mise en place tant de ses personnages que de l'univers auquel ils évoluent. D'ailleurs, il y a plusieurs éléments qui restent sans réponse jusqu'à la fin du roman. du coup, cela augmente la curiosité et rend le roman plus captivant. En début de lecture, j'ai eu une certaine difficulté à comprendre le concept de Calamité et pourquoi les Cinq semblaient avoir une mission à accomplir!

Les Cinq, ce sont des hors-là-loi selon certains, une légende selon d'autres. Toujours est-il qu'ils existent et se promènent de villages en villages afin d'éradiquer la maladie. En fait, ils s'assurent que la contagion n'ira pas plus loin. Ils passent donc pour des meurtriers sans scrupules et des destructeurs de village. Ce qui est loin d'être le cas. Il y a un but derrière tout cela.

Les Cinq sont effectivement redoutables et leurs styles de combats sont uniques. Alors qu'ils visitent un nouveau village touché par la maladie, voilà qu'ils retrouvent une jeune femme appelé Tige, la seule survivante. Pourquoi a-t-elle survécu et n'a aucun symptôme? Grison décide de la prendre sous son aile et finalement ce sont les Cinq qui décident de prendre soin d'elle et de lui montrer à se battre.

Entre-temps, le capitaine Hiver découvre les faits et gestes des Cinq. Il décide de partir à leur rencontre avec son équipe. le combat sera rapide… trop rapide? Est-ce possible que les Cinq soient vraiment morts, aussi simplement? C'est la question que Tige se pose. Elle n'a d'autres choix que de se taire et de suivre la compagnie Hiver et de se rendre à la capitale avec eux.

Comme si ce n'était pas suffisant, voilà qu'une espionne est également de retour dans la capitale et se cache. Elle a le combat dans le sang. Elle a été élevée pour cela et elle réussit très bien dans son domaine. Sa rencontre avec un certain individu changera sa vie à jamais, mais elle n'oublie pas à qui va son allégeance.

Derrière tous ces éléments, certaines personnes tirent sur les ficelles. Qui sont-ils? Que veulent-ils exactement? Est-ce que le capitaine Hiver, l'Invincible, pourra déjouer les plans? Et toutes ces contrées qui veulent se battre contre la capitale, y aura-t-il assez de soldats pour protéger la ville et le palais?

Je suis complètement conquise par ce roman. Tant par la plume de l'auteur, la structure du roman, les personnages singuliers et si attachants, l'univers dans lequel les personnages évoluent et surtout le but final de cette intrigue. J'en ai lu des romans imaginaires, et celui-ci restera longtemps gravé dans ma mémoire. Un joli petit coup de coeur pour ce roman de fantasy!
Soyons simples, soyons efficaces : mais quelle lecture !

Les Cinq font peur. Les cinq parcourent le monde et ravagent tout sur leur passage. On les dit inhumains. On murmure que ce sont des monstres. Et, en plus des Cinq, la Calamité revient et s'étend lentement.
Tige, jeune bergère mystérieusement rescapée de la Calamité croise la route des Cinq. Sur les traces de ceux-ci, la compagnie du capitaine Hiver qui revient de cinq ans au front. Ailleurs, une espionne redoutable avec ses dagues récolte des informations.
Les chemins se croisent et se recroisent, les destins s'entremêlent. Mais qui peut lutter face à la Calamité ?

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur (et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis radine en coup de coeur). C'est un roman complet, qui m'a emportée et transportée, qui m'a fait vibrer au rythme des personnages. D'ailleurs, pas merci pour le chapitre 13, ni pour le colosse, voilà. Maintenant que ça, c'est dit, passons aux choses sérieuses.

Les Cinq est un roman chorale qui défile devant nos yeux avec la précision du papier à musique.
On commence très fort avec un premier chapitre qui met tout de suite dans l'ambiance. C'est sombre, violent, sanglant. Posez vos verres, on va suivre les Cinq et ils n'ont pas de temps à perdre en bavardages.

L'auteur réalise un tour de force avec ses personnages. Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler mais, au fil des pages, il nuance très bien les personnages afin de les rendre gris et de les rendre attachant. Leur hétérogénéité est également très intéressante, que ce soit au sein des Cinq où Tibalt apporte un peu de fraîcheur, ou dans la compagnie d'Hiver ou Anne pourrait coller des migraines à Ellis.
Tous ici sont bien travaillés avec une identité propre. Et, là où on sait que l'auteur a fait du bon boulot, c'est qu'on reconnaîtrait leurs lignes de dialogue même sans incises ou autres précisions narratives.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien qui soit en excès ou en manque chez les personnages : dans leur monde, ils sont très vrais.

La plume de l'auteur est une excellente découverte pour moi. Je l'ai beaucoup appréciée et l'ai dévorée. Elle pose parfaitement les décors sans en faire trop, nous offre tantôt des moments calmes où le lecteur en apprend plus sur l'univers, les peuples, les coutumes, les personnages, et d'autres où on tranche dans des gorges.

L'intrigue est très bien menée, faisant se poser mille questions au lecteur. Les réponses arrivent au compte-gouttes et on reste dans le flou concernant certains points jusqu'à la fin. de façon lente et un peu insidieuse, l'auteur fait se nouer les destins entre eux, nous offre des revirements de situations très sympas.
Malgré le nombre assez conséquent de personnages, on arrive à avoir peur pour eux parce qu'on s'est attaché à eux au fil des pages. On appréhende, on arrête de respirer, on râle, on respire enfin. N'espérez pas que Mathieu Rochelle vous offre un long fleuve tranquille.

C'est avec un peu de nostalgie que j'ai tourné la dernière page des Cinq. La fin est à la hauteur du roman et de ses personnages. Elle est même un peu ouverte, laissant quelques questions en suspens. Et, pour tout lecteur voulant un peu de rab (genre, moi), on ne dirait pas non à une suite, haha.

Bref, une low fantasy qui se dévore, intriguante dans un monde très bien pensé et dépeint, où chaque détail à sa place. Les personnages se dévoilent, évoluent. Certaines révélations ont un effet coup de poing (pour eux, pour nous... pour les deux) et si certains rebondissements sont prévisibles (chapitre 13, tu m'as un peu trop marqué), ils sont bien écrits et amenés, ce qui nous offre un moment quand même agréable.
Le tout est porté par une plume très bien maîtrisée, fluide et entraînante, immersive et addictive. C'est un régal à lire et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Il y a un bon effet page-turner et s'il y avait plus d'heures dans une journée, j'aurais terminé ce roman bien plus vite !

Je terminerai juste en précisant qu'il s'agit d'une lecture mature pour public averti.
Vraiment, découvrez ce petit bijou !

La Calamité, cette terrible chose dévastatrice, à l'origine de milliers de morts, à moins que ce ne soit des morts-vivants... Tige, jeune bergère, lui a survécu. Depuis, elle est marquée par un étrange tatouage qui s'étend sur son dos.
Désorientée, seule au monde, elle ne peut que faire confiance à cette bande de cinq individus, peut-être des mercenaires, qui l'ont pris sous son aile.
A leur poursuite, la compagnie du capitaine Ellis Hiver. Habitués à défendre les peuples, ses membres se sont juré de rattraper et d'éliminer les Cinq qui laissent la désolation sur leur passage.
Pendant ce temps, à Tesibaie, une étrange jeune femme, espionne royale et assassine à ses heures, tente de démêler un complot...

J'ai beaucoup aimé ce roman dès les premières pages. L'ensemble est recouvert d'une vraie couche de mystère qui oblige le lecteur à se poser mille et une questions, et à revoir son jugement chaque fois qu'il pense avoir trouvé les réponses.
Tout au long de la lecture, j'ai beaucoup hésité sur ce que je devais penser des Cinq. Ce sont les gentils ou les méchants de l'histoire? Et que dire de Lysandre, qui m'a intriguée dès son entrée en scène et qui continue à m'intriguer une fois la dernière page tournée.

L'auteur a pris le temps de construire aussi bien son univers que ses personnages. Ce qui donne au final une intrigue assez complexe et parfaitement agencée; la manière de relier les destins des protagonistes était suffisamment subtile pour conserver des éléments de surprise jusqu'au bout. Au départ, on sent comme un parfum de GOT et puis... on ne pense plus à rien d'autre qu'aux Cinq, à Ellis, à Tige, Anne, Lysandre et compagnie. Chacun possède ses forces et ses faiblesses et chacun m'a touchée à un moment ou l'autre de l'histoire. le monde dans lequel se déroule l'intrigue est riche et foisonnant.
L'auteur a pris le temps de créer toute une mythologie à son univers mais ne la distille que parcimonieusement tout au long du récit, tout en conservant plusieurs secrets par devers lui. Mathieu Rochelle sait aussi y faire quand il s'agit de raconter des scènes de combat, on s'y croirait, on entend les fers se croiser, on sent la chaleur monter et on croise les doigts pour que certains s'en sortent sains et saufs.

Une bien bonne découverte en ce début d'année que je recommande vraiment aux amateurs du genre.
Hello !

Nouvelle petite chronique de Noël pour un gros pavé de 700 pages, Les Cinq de Mathieu Rochelle, publié chez Évasion Éditions !

Dans un monde rongé par une maladie mystérieuse appelée la Calamité, les Cinq, un groupe de bandits notoires, sont réputés pour semer la terreur et commettre des massacres partout où ils se rendent. Pourtant, c'est une toute autre version d'eux que découvre Tige, une jeune fille que les criminels ont sauvé en chemin pour l'étrange dessin de ligne noires qui parcoure son dos : le Réseau. Les bandits la prennent sous leur aile quelques temps, avant qu'elle ne soit enlevée par des soldats qui la ramènent dans la ville la plus proche afin qu'elle puisse retrouver une vie normale. Mais Tige se questionne : pourquoi le Réseau les intéressaient-ils à ce point ? Et s'il y avait plus à découvrir ? Malgré les dangers, elle décide de creuser le sujet, jusqu'à découvrir qu'elle est loin d'être la seule concernée par cet étrange héritage. Elle décide d'enquêter pour connaître la vérité, quitte à y perdre tout.

Les Cinq est un roman de dark fantasy qui prend place sur une assez longue durée, entre la Calamité, une maladie qui transforme ses infectés en monstres sanguinaires, le désert ou encore les Cour royales, en compagnie de toute une panoplie de personnages dont on va apprendre les spécificités à mesure que l'intrigue avance. C'est un roman choral, à multiples points de vue, ce qui peut être assez déstabilisant en début de lecture puisqu'il y en a vraiment beaucoup.

Néanmoins, plusieurs se détachent rapidement du lot, et notamment Tige, une jeune femme qui a survécu au massacre de son village et qui va se retrouver entraînée dans une suite d'événements qu'elle n'avait pas du tout anticiper, d'abord en compagnie des Cinq, qui donnent leur nom au roman, des bandits aux inspirations de western fantasy durs et froids en apparence, mais dont on comprend rapidement que ce n'est qu'une apparence, puis en compagnie des soldats qui l'ont secouru, la sergente Trimwell, Linus ou encore Ellis Hiver, qui est aussi l'un des autres grands personnages principaux de ce récit. Chacun d'entre eux a ses propres objectifs, ses problèmes et ses intrigues, et tous vont devoir trouver un terrain d'entente pour travailler ensemble contre un danger bien plus grand, que je vous laisse découvrir.

Pour ma part, j'ai énormément accroché au personnage de Tige, dont l'évolution est très intéressante et pas forcément ce que l'on attend. J'ai aussi bien aimé le Capitaine Hiver, qui a l'esprit vieux soldat, mais se retrouve au coeur d'événements qui dépassent son expérience et le mettent en difficulté. Une mention également pour Linus, un personnage très discret et mystérieux au début de l'histoire, mais dont on se rend compte très rapidement qu'il cache plus que ce qu'il n'y paraît.

J'ai dans l'ensemble bien apprécié ma lecture. Malgré quelques longueurs qui auraient sans doute pu être supprimées sans que ça ne dérange, on se retrouve vite immergés dans cet univers sombre où moralité et criminalité n'ont plus vraiment de frontières définies. le texte est violent, les choix des personnages très discutables, et certains pensent clairement se battre pour le bon côté... Alors que ce n'est pas forcément le cas. C'est un grand jeu d'enquête pour savoir qui a tort et qui a raison, semé d'embûches et de retournements de situations qui viennent compliquer les choses, petit pas par petit pas, jusqu'à ce que tout devienne tellement compliqué que même le sort du monde devient périlleux.

Le style de l'auteur est bon et entraînant, très immersif, et donne envie de savourer l'histoire à petites doses, ce qui explique aussi pourquoi j'ai mis aussi longtemps à le terminer. le roman peut s'avérer assez compliqué, je me suis parfois un peu mélangée les pinceaux entre le grand nombre de personnages et les intrigues qui se mêlent et se démêlent en impliquant tour à tour les différents personnages de l'histoire. Pour cette raison, je recommanderai plutôt ce livre à des personnes ayant l'habitude de lire des grandes épopées de fantasy, et en connaissant déjà bien les codes. Je ne pense pas que des lecteurs débutants de fantasy y trouveront facilement leur compte, même si l'histoire mérite d'être découverte !

Si vous aimez les gros pavés de fantasy, les intrigues complexes et les personnages ambigus, je ne peux que vous conseiller ce roman (qui est un one shot, on rappel) et qui vous emmènera en voyage pour un petit moment. Une bonne découverte !

- Pour ma part, je déteste cette méthode. Elle est longue, fastidieuse et inutilement salissante. Le sang vous gicle dessus, vous en avez dans les yeux, tout devient glissant et poisseux, c'est un beau bordel. La souffrance pousse les gens à crier et à supplier, vous devez les écouter geindre et appeler à l'aide. La plupart du temps, dans des tons tirant vers les aigus. Ça vous colle un mal de crâne... Alors que si vous savez ce que vous faites, vous pouvez inculquer à la personne interrogée qu'il est dans son intérêt de parler. Et tout ça sans en foutre partout. Le sang, c'est banal. Tout le monde a déjà vu le sien couler. Par contre, les gens sont plus étonnés quand leur propre corps commence à se déformer sans générer de douleur.
Lysandre laissa passer un léger silence en faisant tourner la lame dans sa main, aussi bien pour l'effet que pour débloquer ses articulations. Son prisonnier, attaché sur une chaise face à elle, la fixait d'un air de défi. Elle reprit dans un soupir :
- Vous ne voulez pas répondre à mes questions avant que je débute, par hasard, Capitaine Turdieu ? Ça nous ferait gagner du temps à tous les deux.
Le marin leva un œil mauvais vers Lysandre et se contenta de cracher au sol.
Très théâtral...
- Comment s'est déroulé votre petit tête-à-tête avec l'enquêteur ? lança Lysandre depuis le fond du couloir.
- Très bien. Il y avait du vin et de la nourriture chaude. Malheureusement, l'orchestre n'a pas pu se libérer.
- Vous avez une meilleure voix.
- Je vous l'ai dit. Il y avait du vin et de la nourriture. Je me sens beaucoup mieux.
- L'Invincible ne boit pas d'alcool, d'après les journaux.
- Mais l'Invincible mange. Avec un peu de chance, il tentera la même technique lors de votre interrogatoire. Attention, à la fin, il jette le plateau contre le mur pour vous déstabiliser.
- J'aurais surtout besoin d'égorger une personne ou deux.
- La prochaine fois, je demanderai à être emprisonné avec quelqu'un de moins timbré.
- Vous risqueriez de vous ennuyer.
Le capitaine Fraume étudia longuement Harry, puis se tourna vers Ellis qui masquait un petit sourire en coin.
- Vous avez là des hommes très particuliers, Capitaine.
Celui-ci s'apprêtait à répondre quand Anne prit la parole.
- Il n'est pas si extraordinaire que ça, vraiment.
- Baïla taïel, soupira Linus.
- Faïssitur esstaïel... essaya Anne en réfléchissant entre chaque mot.
- Mes potirons sont endommagés ? traduisit Linus, les yeux écarquillés.
- Tu sais très bien ce que je veux dire.
Ellis se massa le front alors que Linus corrigeait la prononciation de la sergente Trimwel.
- En effet, Capitaine Fraume. Des hommes très particuliers... très particuliers...
- Vous voulez que je vous dise ce que je pense, Capitaine Hiver ? Vous êtes toujours un homme d'honneur, mais avec votre propre code. L'important n'est pas ce que vous dites, mais ce que vous taisez. Dans chacune de vos déclarations sur l'attaque, vous n'avez jamais mentionné que les meurtriers étaient Istriens.
Ellis se servit une nouvelle tranche de jambon.
- Je n'ai pas non plus mentionné que j'avais respiré lors de l'assaut, dit-il. Suis-je secrètement un diable des mers ?
- Croisé avec un démon des sables.
Son passé défilait et la retenait dans un cauchemar sans fin. Prisonnière, elle suffoquait, se battait, chutait. Son esprit se morcelait, la replongeait dans des souvenirs intenses pour les lui dérober ensuite. Une colère bouillait en son sein. Non, plus que ça. De la rage. La première personne qui tomberait sous sa main serait mise à mort, car elle n'était plus rien, ne ressentait plus rien, sauf cette haine aveugle. Son monde se résumait à ce courant sombre qui l'emportait pour la remodeler.