3,8

Judith Rocheman nous emmène à Paris, au début de la guerre froide. Une immersion totale dans la lutte contre le fascisme des années 50. Nous découvrons une cellule communiste clandestine qui voue un véritable culte à la personnalité de Staline. Car à cette période, ses actes de cruauté n'étaient pas encore connus.

L'autrice nous présente Julia et Emilie, deux femmes charismatiques entre lesquelles va naitre une idylle secrète. Sergueï, le mari d'Emilie, un homme détestable, va tout faire pour les séparer, quitte à commettre l'irréparable.

Un premier roman qui n'a malheureusement pas su me convaincre. J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. Je me suis perdue dans cette abondance de références historiques. J'ai souvent dû aller me renseigner sur Internet, sûrement parce que, je l'avoue, je n'avais pas un très grand intérêt pour mes cours d'histoire à l'école.🤫 Mais grâce à cette richesse d'informations, j'ai pu combler mes lacunes au sujet de la guerre froide.😅

Heureusement, l'amour indéfectible entre les deux héroïnes a su profondément toucher mon coeur. L'autrice les met magnifiquement en avant dans ce monde d'hommes où les femmes n'ont pas leur place, où elles sont rabaissées par leur mari, où elles sont invisibles. Elle brise le tabou de l'homosexualité féminine à l'époque et raconte avec brio la lutte des genres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..