Critique de ProfDocAL

J'aime beaucoup les mangas et j'étais curieuse de découvrir la mythologie japonaise.

Lors de l'opération masse critique, j'ai été attirée par la couverture sans penser à prêter attention à la collection. Il s'agit de la collection Que sais-je qui propose des ouvrages de vulgarisation de travaux de recherche.
Les 100 légendes de la mythologie japonaise est un ouvrage très pointu sur ce sujet. Je m'attendais à trouver les textes racontant ces légendes. En réalité, il s'agit d'analyses des mythes japonais ponctuées de quelques rappels de ce qui se déroulent dans les mythes originaux. le vocabulaire est par conséquent savant pour une personne qui ne connait rien au sujet des mythes.

J'ai eu du mal à comprendre les passages analysant les personnages de la mythologie japonaise. J'étais perdue car les noms ne m'évoquaient rien. Par contre, les passages relatifs à des éléments naturels ou à des animaux sont plus faciles à comprendre et éclairent sur la place de ces entités dans la culture japonaise.

Le livre est organisé en chapitre alphabétique mélangeant les personnages mais aussi les récurrences (la place des clans, la sexualité, la fertilité, le sacrifice féminin, le dragon….)

Ce livre plaira sans doute à ceux qui veulent mieux comprendre les personnages de la mythologique japonaise, leur place dans la société, leur lien avec les éléments naturel, le lien avec certaines période de l'histoire du japon.

Pour les novices comme je le suis, il vaut mieux faire l'effort d'aller lire les mythes japonais avant d'attaquer la lecture de ce livre !