Critique de Lamarguerite

Voilà un bouquin qui combine un titre attrayant (surtout lorsqu'il s'agit de passer à la caisse de la librairie et de subir au passage le regard scrutateur de la vendeuse) à l'objectif délicat de rabattre le caquet à nos complexes
Rien à voir avec du développement personnel, ce livre là, c'est même tout l'inverse. Caroline Rochet ne donne pas de leçon, et encore moins de conseils stupides en nous toisant du haut de sa silhouette de rêve et de son visage parfait. Pour commencer, comme elle le dit elle-même elle est « une parfaite représentante des PPN », ces personnes au physique normal, ni phénomène de foire, ni mannequin de chez Elite, qui constituent 99% de la population. Journaliste dans la presse féminine, elle veut juste nous montrer, en se prenant à peu près autant au sérieux que votre meilleure copine lors de vos soirées filles (et en étant largement aussi drôle) que la vie des canons, top models et autres beautés incessibles est loin d'être enviable. Et que tout compte fait, ne pas être une bombe, non seulement ça n'est pas si terrible, mais ça peut même avoir du bon.
Au final, ce petit livre qui se lit en une soirée ne vaut sans doute pas 10 ans de thérapie. Mais en le refermant, on se sent comme après une coupe de champagne : un peu plus gaie, et le sourire aux lèvres, même si ça ne doit pas durer.