Critique de Lilou789

Ailefroide est un roman graphique d'une grande intensité. Je termine cette lecture avec émotion et une certaine amertume, devant la singularité d'un tel destin. L'univers de l'alpinisme est si âpre, dur et extra-ordinaire.

Le récit de la vie de Rochette est très bien scénarisé et raconté, comme si la caméra était juchée sur l'épaule. On suit l'auteur depuis ses premières grimpettes, en passant par les bancs du lycée, les rencontres marquantes de sa vie, et, bien sûr, l'événement qui fera tout basculer. Sans enjoliver et avec un recul certain, l'auteur livre une vision acérée de son parcours, loin d'un éventuel pathos, écueil complètement évité.
Les différentes courses se succèdent, sans pour autant se ressembler. Les vignettes s'enchaînent, défilent, tout comme les paysages vertigineux, et ces parois verticales, qui paraissent infranchissables.

Les prises de risque font haleter le lecteur. L'inconscience et la technicité des alpinistes sont frappantes et montrent combien l'alpinisme est une pratique particulièrement exigente.

J'ai apprécié cette plongée dans un univers qui ne m'est pas du tout familier. J'ai aimé l'âpreté du récit, sans fioriture. J'ai été happée par ces émotions successives : admiration, adrénaline,...
A découvrir absolument.