Critique de som

Récit d'enfance, héroïque et initiatique, d'un jeune garçon, grandi au pied des Alpes, devenu un des auteurs phare de bandes dessinées dans Actuel ou l'Echo des savanes avant ses réalisations plus personnelles.
« Ailefroide » dit autant la fascination qu'exerce la montagne qu'une époque encore marquée par des codes sociaux d'un autre temps. Fasciné par cimes, entraîné par les copains plus âgés, Rochette part à l'assaut des plus beaux sommets alpins. L'exploit sportif se double d'aventures humaines (les amitiés naissantes, les admirations sans failles ou encore les amours esquissés…), mais surtout d'une découverte de soi. le plus difficile et incertain des chemins. En creux, « Ailefroide » exprime aussi la singularité de chaque parcours : un accident qui réoriente brutalement une ligne qui paraissait tracée, les renoncements de l'âge adulte ou encore les apports subtils et profonds d'une mère.
Tout d'abord séduite par la puissance des paysages de haute montagne et la force du dessin, j'ai été totalement conquise par la subtilité psychologique des personnages confortée par le regard aiguisé, mais bienveillant de l'auteur.