Critique de Livresovore

Un très beau roman graphique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Si je ne suis pas une grande fan du dessin, il faut reconnaître qu'il s'accorde parfaitement au récit abrupte que l'auteur raconte. Bien qu'il y développe des points positifs comme sa passion pour l'alpinisme ou le dessin, sa jeunesse est loin d'être une sinécure : vivant avec sa mère (son père est décédé lors de la guerre d'Algérie), il n'aime pas vraiment l'école et tient beaucoup plus à grimper qu'autre chose. Il démontre à sa mère que sa passion en vaut la peine mais à la sueur de son front et sans essuyer des difficultés. On comprend aisément sa défiance envers l'école étant donné son parcours et les gens qu'il a croisés.
L'alpinisme est le centre du récit : s'il est d'abord poussé par un ami et qu'il développe ses compétences grâce à lui, quand celui-ci décide de laisser un peu de côté la pratique, il continue, en faisant équipe avec d'autres personnes. Mais s'adapter à de nouvelles personnes n'est pas toujours aisé et, de nombreuses embuches se dressent sur son chemin. Beaucoup de moments de solitude et de frayeur, plus de peur et de tristesse que de mal dans un premier temps. C'est lorsqu'il décide d'emprunter le chemin en solo qu'il va remettre en question sa passion dévorante et ses projets d'avenir.
Le dessin apparaît comme une bouée de sauvetage, un moyen de continuer à s'évader, une façon de survivre et de s'épanouir alors qu'il doit remettre tous ses choix en question.
C'est beau, c'est puissant et c'est à lire !