Critique de Nastie92

"Écoute bien ta mère, Édouard. Les gens sont méchants et cruels, bien plus que les bêtes de la forêt.
Il faut s'en méfier comme de la peste et les fuir. Ils ont le diable en eux."
Voilà les conseils qu'Édouard enfant a reçus de sa mère.

Cette méchanceté, le petit garçon a l'occasion de la voir à l'oeuvre à de nombreuses reprises et cela va façonner son caractère : il est méfiant et renfermé sur lui-même.
Lorsqu'il grandit, rien ne s'arrange puisqu'il se retrouve, comme tant d'autres hommes, embarqué dans les horreurs de la Grande Guerre dont il ressortira la gueule cassée.

Je retrouve dans cet album ce que j'avais apprécié dans le loup et dans Ailefroide : Jean-Marc Rochette est un excellent illustrateur dont j'aime le coup de crayon et les choix de couleurs.
J'aime sa façon de dessiner les paysages, en particulier la montagne dont il rend à merveille la beauté et le côté mystérieux, voire inquiétant parfois.
Les illustrations sont tellement vivantes qu'elles racontent parfaitement et peu de texte suffit.

L'histoire d'amour entre Édouard et Jeanne l'artiste est très touchante et je me suis tout de suite attachée à ces deux personnages. Deux êtres unis face à la laideur et la bêtise des hommes.
Jeanne fait connaître à Édouard la vie artistique parisienne, en retour celui-ci lui fait découvrir son Vercors natal et ses montagnes chéries.
Ces échanges sont très beaux et constituent le coeur du livre. L'auteur adapte les couleurs aux différentes atmosphères et c'est une vraie réussite.

Dans cet album, Jean-Marc Rochette fait passer une fois de plus son amour de la nature et pousse un appel vibrant à son respect et sa préservation.
Histoire, illustrations : tout est là pour nous offrir une jolie promenade pleine d'émotions.
Une très belle lecture !