AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.2 /5 (sur 2060 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Baden-Baden, Allemagne , le 23/04/1956
Biographie :

Jean-Marc Rochette est un peintre, un sculpteur, un illustrateur et un auteur de bande dessinée français.

Il commence sa carrière au cours des années 1970 dans Actuel et l'Écho des savanes. Avec Martin Veyron, il crée la série "Edmond le cochon" (1979). Rochette succède au dessinateur Alexis pour la série "Le Transperceneige", scénarisée par Jacques Lob (1932-1990), dans (À suivre) en 1982-1983. Le premier volume reçoit en 1985 le prix Témoignage chrétien au festival d'Angoulême. Il scénarise et dessine aussi "Claudius Vigne" (1985). Par la suite il se penche sur la littérature jeunesse et participe notamment au journal "Okapi".
Il se remet à la science-fiction à la fin des années 1990 en reprenant "Le Transperceneige" (1999, 2000) et en créant la série "L'or et l'esprit" (1997) avec Benjamin Legrand, avec qui il avait déjà réalisé "Requiem blanc" en 1987.

En 2003, avec René Pétillon, il donne naissance à la série burlesque "Louis et Dico" qui parait dans "L'Écho des Savanes", une histoire de fous qui n'est pas sans rappeler son "Napoléon et Bonaparte", prix de l'humour Angoulême 2001. En parallèle il poursuit un travail de peintre et d'illustrateur sur le "Candide" de Voltaire en 2002 et sur "L'Odyssée" d'Homère en 2006.

En 2004, le réalisateur coréen Bong Joon-ho lit une version pirate du "Transperceneige" et, aussitôt séduit, souhaite le porter à l'écran : le film sort en 2013, sous le même titre.

Après sept années passées à Berlin de 2009 à 2016, où Rochette se consacre presque exclusivement à la peinture, plusieurs expositions en France et en Allemagne, il revient en France, pour exercer dans un atelier parisien et s'installer dans la vallée du Vénéon.

En 2015, avec "Terminus", il relance "Le Transperceneige" en collaboration avec Olivier Bocquet. Il publie en 2018, toujours avec Olivier Bocquet, "Ailefroide, altitude 3954", bande dessinée autobiographique exprimant sa passion de jeunesse pour l'alpinisme. L'ouvrage remporte le prix Ouest-France - Quai des bulles 2018.
En 2019, paraissent "Le Loup", Prix Wolinski de la BD du Point 2019, ainsi qu'un préquel au "Transperceneige" : "Extinctions", scénarisé par Matz. En 2019, les éditions Daniel Maghen publient "Vertiges", un livre d'illustrations et d'interviews avec la journaliste Rebecca Manzoni.
Une série télévisée américaine, "Snowpiercer", l'adaptation de la bande dessinée "Le Transperceneige", est diffusée depuis 2020 sur sur Netflix.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Rochette   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs d'Alix et la librairie Alès BD. Jamais, le Jour J Tome 2, Histoire complète, Bruno Duhamel, Bamboo Eds Les contrées salées par Hope Larson aux éditions Rue de sevres “La Dernière Reine”, de Jean-Marc Rochette chez Casterman 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (233) Voir plus Ajouter une citation
Parcourant la blanche immensité
d'un hiver éternel et glacé
d'un bout à l'autre de la planète
roule un train qui jamais ne s'arrête.
C'est le Transperceneige aux mille et un wagons.
C'est le dernier bastion de la civilisation.


Commenter  J’apprécie          362
J'ai pas voulu revoir ma mère après la guerre, j'avais honte... Je n'avais plus de visage, je me sentais moins qu'un chien. C'était une belle connerie. Une mère aime son fils, visage ou pas visage. Péché d'orgueil.
Commenter  J’apprécie          360
C'est plus beau qu'un Soutine.
Qu'un quoi ?
Soutine. Le peintre. Le bœuf écorché au musée de Grenoble.
Y'a un musée à Grenoble ?
Laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          315
L'art n'est rien s'il ne force le réel.
Commenter  J’apprécie          321
Tant que dans la montagne régneront les ours, le soleil se lèvera le matin. Mais, au soir où mourra la dernière reine... Alors, ce sera le début du temps des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          160
Il ne faudrait jamais écouter les apôtres.
Comme un train, un humain peut en cacher un autre.
Commenter  J’apprécie          290
Les gens sont méchants et cruels, bien plus que les bêtes de la forêt.
Commenter  J’apprécie          250
De toutes parts, l’eau jaillit de la montagne, des cascades puissantes sautent des barres rocheuses, dessinant des gorges profondes où les torrents s’engouffrent, taillant la pierre éternellement. Une eau vive et pure se déverse à profusion vers les basses vallées. Une eau miraculeuse que l’homme va souiller en un jour.
Commenter  J’apprécie          195
T'entends ce silence ?
Commenter  J’apprécie          211
À 4101 mètres, toutes les autres montagnes sont à nos pieds. Il n'y a que le ciel au-dessus. Si bleu et si profond qu'on devine la nuit étoilée qui se cache derrière.
L'éternité.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Marc Rochette (2124)Voir plus

Quiz Voir plus

Géographie diverse et variée

Quelle est la longueur totale du détroit de Magellan ?

98 km
248 km
611 km

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..