Critique de visages

1898 dans le Vercors ,Édouard n'est qu'un enfant lorsqu'il assiste à la mise à mort du dernier ours. Cet acte le révolte et il le crie ce qui lui attire une fois de plus les railleries et l'agressivité des autres gamins. Pas étonnant qu'il s'insurge contre la mort de cette bête puisqu'il est le fils d'une sorcière et d'un ours!
Sa mère le prévient,il doit prendre garde car les Hommes sont méchants , bien plus cruels que les bêtes. Malheureusement la vie lui confirmera cette aveu.
Il revient sans visage d'une guerre dont il ne voit aucun sens et qui a utilisé les hommes comme de la chair à canon.
En alternant des planches qui nous dévoilent sans avoir besoin de parole la force et les lois de la nature 100 000ans avant J.C et le comportement des hommes au début du XX ème siècle, Rochette nous laisse juges,à qui appartient la violence, l'homme ou l'animal ?
Puis cette alternance temporelle s'efface lorsqu' Édouard renaît sous les mains de Jeanne. Scultrice animalière elle met ses dons au service des "gueules cassées " pour leur redonner visage humain. C'est ainsi que commence leur splendide histoire d'amour. On partage avec eux,pendant un temps assez court,le milieu artistique parisien,mais Jeanne n'est pas à sa place dans ce milieu où l'hypocrisie et l'argent prennent le dessus sur le plaisir de créer. Édouard va alors lui faire découvrir "son Vercors ", la forêt et ses secrets. Pour ne pas voler le plaisir des futurs lecteurs je n'en dirai pas plus sur leur histoire.
J'ai un grand coup de coeur pour cet album. Tout est splendide : l'histoire d'amour, sa philosophie, son merveilleux hommage à la nature. Son graphisme magnifie cette nature par ses traits et le choix des couleurs,il reflète aussi bien la pureté des montagnes,la force de l'amour que la bêtise et la violence humaine.