Critique de Mladoria

J'ai découvert cette histoire par l'adaptation cinématographique il y a quelques années.
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans l'oeuvre originale.
L'histoire est découpée en trois tomes et deux époques différentes. La première est l'histoire du Transperceneige, un train ultra perfectionné créé à l'origine pour le luxe et les loisirs des puissants. Quand la catastrophe survient il devient le dernier bastion de l'humanité en mouvement perpétuel pour ne pas se figer. La vie est rude et nous suivons Proloff, un membre des wagons de queue dans sa fuite vers l'avant jusqu'à la Loco.
La seconde partie relate l'Histoire du Crève-glace, un second train survivant où l'on suit Puig Vallès et Val.
Entre complots et manipulation de masse, endoctrinement, confinement et mensonges, les pires bassesses de l'humanité sont représentées sous des graphismes durs, marqués mais qui rend l'histoire particulièrement prenante et passionnante dans toute son horreur, même si le crescendo est bien plus réussi dans la première partie avec Proloff et se suffit largement à elle-même, j'ai apprécié les éléments de réponse apportés par la seconde partie un peu moins rythmée mais tout aussi glauque.
Une très bonne découverte BD que je conseille vivement aux amateurs de science-fiction si tant est que le format BD vous attire et que le froid ne vous rebute pas trop, car dans les coeurs comme hors du train, il est omniprésent.