Critique de Fapifap

Paul a pris deux claques dans sa vie.
Pour lutter contre la première, il fait le choix de partir en road trip avec sa mère de Saint-Etienne jusqu'à Brest. sans savoir que ce séjour aux allures de fuite ne sera qu'une préparation à la seconde claque à venir...
Un livre court, un ton familier et une écriture abordable, ce livre est destiné à un public adolescent. D'autant plus qu'il s'agit de lutte, de révolte, Paul va devoir combattre les épreuves de la vie pour aller chercher ce qu'il a au fond de lui. le thème est donc parfaitement calibré pour que n'importe quels jeunes puissent s'identifier.
Découverte de soi, découverte de la musique aussi et plus particulièrement le rock des années 70, cela donne une proximité entre le narrateur et le lecteur la découverte du Mont Saint Michel sur "Angie" des Stones par exemple . Un extrait d'une chanson culte en début de chaque chapitre est une bonne idée, cela attise la curiosité, qui ne manque pas à cet age. On peut par exemple écouter le titre en question tout en lisant le chapitre. C'est une formule intéressante.
Il est vrai que sur un thème aussi lourd et, étant donné l'épaisseur du livre, l'auteur a du utiliser des raccourci mais l'histoire reste émouvante et cohérente jusqu'à la fin.
Nous subissons tous des épreuves à différents niveaux mais quoiqu'il arrive le monde s'offre à nos yeux. Libre à nous d'avoir le courage de le regarder.

Merci à Babélio et à Tertium édition ainsi qu'à Arnaud Rodamel de m'avoir fait découvrir Ali Farka Touré et Victor Démé !