Citations sur Le Burkina Faso de A à Z (4)

Kiosque : (...) Quelques tabourets métalliques ou des chaises en plastique permettent de s'arrêter pour déguster son petit déjeuner en plaisantant avec la serveuse ou en regardant d'un oeil distrait la rue s'agiter.
Goudron : (...) On trouve aux abords du goudron, de plus en plus présent au sein même des villes et des campagnes, bon nombre de maquis, de cabarets, de campements, de boutiques, de petits marchés ou encore de kiosques fréquentés par une grande partie de la population qui saura guider et accompagner celui qui cherche son chemin.
Dioula : (...) appelée aussi la "langue des commerçants", elle est, tout comme le Mooré, le Fulfudé et le Bissa, comprise par la plupart des soixante ethnies présentes dans le pays. Egalement très répandue au Mali et en Côte d'Ivoire, elle est parlée par plus de vingt millions de personnes dans toute l'Afrique de l'Ouest. Heureusement, les mots de salutation sont facilement mémorisables par le visiteur étranger ce qui lui permet de faire de belles rencontres avec la population locale et de partager de précieux instants.
Chinoiserie : terme souvent utilisé avec ironie pour qualifier un gadget manufacturé, une moto bon marché ou encore un panneau solaire de piètre qualité.