AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acidus


En tant que professeur d'Histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, Iannis Roder se voit confronter dans le programme scolaire à la Shoah. Un sujet difficile à aborder auprès d'un jeune public notamment lorsque celui-ci est issu d'une minorité pouvant se sentir elle-même victime de discrimination et persécution (palestinien/israëlien). Cette sensibilité se propage à l'ensemble de notre société avec une récupération courante de ce drame dans le monde politique ou une saturation pouvant être ressentie par la population.


Dans ce court ouvrage, Iannis Roder tente, avec réussite, de dresser un état des lieux et de possibles solutions. Son but premier est de montrer la spécificité de ce génocide mais aussi de placer les juifs dans un cadre historique différent, gommer (ou tout du moins amoindrir) cette image de victime dont ils sont constamment affublés. Il y a bien quelques redondances et lieux communs dans cette essai mais le message passe bien et est suffisamment argumenté.



Le propos général n'a rien de révolutionnaire mais a le mérite d'exister et d'interroger dans un style accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}