AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738150752
224 pages
Odile Jacob (22/01/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
« Il y a vingt ans, fraîchement nommé dans mon collège de Saint-Denis, je me lançai avec passion dans l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Devant mes élèves, j’évoquais avec gravité le drame absolu des victimes. J’organisais des rencontres avec des survivants et insistais sur l’horreur que furent les ghettos et Auschwitz.

Mais une partie d’entre eux ne supportaient pas mon discours. Ils en avaient assez de la souffrance des juifs, me disaient-il... >Voir plus
Que lire après Sortir de l'ère victimaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En tant que professeur d'Histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, Iannis Roder se voit confronter dans le programme scolaire à la Shoah. Un sujet difficile à aborder auprès d'un jeune public notamment lorsque celui-ci est issu d'une minorité pouvant se sentir elle-même victime de discrimination et persécution (palestinien/israëlien). Cette sensibilité se propage à l'ensemble de notre société avec une récupération courante de ce drame dans le monde politique ou une saturation pouvant être ressentie par la population.


Dans ce court ouvrage, Iannis Roder tente, avec réussite, de dresser un état des lieux et de possibles solutions. Son but premier est de montrer la spécificité de ce génocide mais aussi de placer les juifs dans un cadre historique différent, gommer (ou tout du moins amoindrir) cette image de victime dont ils sont constamment affublés. Il y a bien quelques redondances et lieux communs dans cette essai mais le message passe bien et est suffisamment argumenté.



Le propos général n'a rien de révolutionnaire mais a le mérite d'exister et d'interroger dans un style accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : génocideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}