Critique de vane77

Rédiger une critique de ce roman exceptionnel, d'une originalité et d'une ambition folles, n'est pas une tâche aisée ! En tant que lectrice, je me vois contrainte de ne pas trop en dévoiler, afin de ne pas gâcher le plaisir de la lecture pour d'autres chanceux qui poseront leurs yeux sur ce labyrinthe, jusqu'à présent largement passé inaperçu au sein de cette rentrée littéraire d'une densité rare.

Le livre s'ouvre sur un prologue déroutant, relatant l'histoire d'un homme traversant un pont infini, perdant un souvenir à chaque kilomètre parcouru. Cet incipit, teinté de réalisme magique, semble un moment détaché du reste de l'intrigue – le réalisme pur revient rapidement, avec toute sa dureté - mais renferme en réalité toutes les clés de compréhension de ce conte moderne bouleversant. Car oui, c'est bel et bien une fable que nous lisons, tissée de noirceur et d'espoir.

L'auteur ne nous encourage pas tant à suspendre notre incrédulité qu'à nous émerveiller du réel, à regarder le monde et nous-mêmes avec une curiosité renouvelée, sans a priori. Certains pourraient noter des coïncidences improbables. Il n'en est rien. Tout est construit avec une minutie obsessionnelle. Chaque détail a son importance. Il faut savoir lire entre les lignes pour vraiment comprendre ce qui saute pourtant aux yeux.

Allez, je n'en dis pas plus, sinon que nous assistons ici à la genèse d'un grand écrivain. J'en mettrai ma main à couper. Ne manquez pas cette pépite!