Critique de Eugene81

J'ai découvert ce "roman-monde" un peu par hasard, attiré par un entretien intriguant avec l'auteur dans la presse. Une de ses citations sur « la géographie du temps » avait éveillé ma curiosité. La magnifique couverture a également joué un rôle dans mon choix, je l'avoue. Me voilà donc embarqué pour trois jours d'une lecture immersive, si immersive que j'ai dû retenir mon souffle et ralentir en arrivant à la troisième partie, tant j'appréhendais de quitter ces personnages attachants, si imparfaits, si puissants.

C'est un "roman-monde" à plusieurs égards. D'abord, il transcende les frontières et les cultures en affirmant qu'"il n'y a rien de plus universel que l'intime". Ensuite, il dépasse les divisions entre les genres littéraires, semblant presque s'en moquer. Littéraire, mais construit comme un polar, on dirait que l'auteur veut nous instruire sans nous ennuyer. Enfin, ce livre crée un monde, ou plutôt recrée le nôtre en le sublimant – un univers à la fois sombre et lumineux, crédible et improbable. On ne perçoit plus notre environnement et les autres de la même manière après l'avoir lu. On devient plus attentif. C'est précisément ce que je demande à un livre : réveiller ma curiosité parfois endormie. Une invitation à défier le destin, à remettre en question les schémas de nos enfances auxquels nous succombons trop souvent sans combattre. Alors, lisez-le, et battez-vous.