Critique de Christophe_bj

Après un prologue lunaire, nous suivons l'histoire de Lauren Bairnsfather. Cette adolescente habite un quartier moyen d'une petite ville du Midwest. Son père a une boutique de quincaillerie et sa mère, infirmière, « se consacre à son foyer ». A la maison, son père passe son temps à bricoler dans son garage. « Tous les espoirs de [s]es parents se concentraient sur [elle]. » Lauren est amie avec le fils de ses voisins, Kip, un enfant battu par son père et délaissé par sa mère. Non seulement Kip est battu chez lui mais il est aussi pris comme tête de Turc par les autres élèves au lycée, en particulier par Jack, le caïd. Lauren et Kip passent tous les deux beaucoup de temps ensemble, notamment dans la cabane construite par le père de Lauren dans un arbre. Un jour, Olivia, la mère de Kip, s'en va et les deux ados décident de partir à sa recherche, mais ils sont rattrapés par la police et reconduits chez eux. Kip reste seul avec son père maltraitant. Que va-t-il advenir de lui ? ● Nous ferons ensuite la connaissance d'autres personnages dans ce roman choral où chaque narrateur prend alternativement la parole à la première personne : Aaron, dont le père est immensément riche ; Emilie, aussi jolie que Lauren et venant d'une famille presque aussi riche que celle d'Aaron ; Nathaniel, aspirant comédien ; Aashakiran, une Intouchable indienne passionnée d'astronomie. ● le roman commence très bien, mis à part le dispensable prologue. J'aime beaucoup les romans choraux, qui sont à la mode, et on passe agréablement d'un narrateur à l'autre. ● Mais les problèmes arrivent à peu près à la moitié du livre, lorsque les liens entre les personnages apparaissent de plus en plus, annihilant toute vraisemblance. A cet égard, la fin culmine dans l'invraisemblable. ● J'ai également trouvé qu'il y avait trop de personnages. Je me suis perdu non pas dans les narrateurs mais dans leur parentèle et dans les événements qui leur arrivaient. Et pourtant j'ai lu ce roman sur un week-end, sans grand temps morts entre mes moments de lecture. ● Ce roman avait du potentiel mais aurait sans doute demandé plus de travail de la part de l'éditeur, afin d'épurer les lignes narratives, de mieux caractériser les personnages et les démarquer les uns des autres, de prêter attention à la vraisemblance, de raccourcir l'ensemble. ● Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.