Critique de martine3577

Je serais sans doute passée à côté de ce texte sans l'opération Masse Critique qui apporte toujours de l' inattendu dans nos lectures .
Quelle belle surprise que ce premier roman de Renaud Rodier  qui nous happe dès son magnifique et magique prologue !

Ecrit dans un format choral , il met en scène cinq personnages que tout oppose sinon leur fragilité et leur besoin impérieux de fuir : Fuir leur vie au destin tout tracé , fuir leur famille ou ce qu'elle incarne , fuir l'image qu'ils donnent , fuir la pauvreté ou la richesse, fuir leurs traumatismes adolescents .

Lauren jeune fille du Midwest décide d' échapper à l'étroitesse de sa vie après avoir survécu à une tuerie de masse dans son lycée , Aaron héritier d'un empire financier mafieux désire réparer autant qu'il est possible , Nathaniel star de cinéma veut se soustraire à la célébrité et se confronter à lui même , Émilie interprète talentueuse perd la parole après une erreur de traduction , Aashakiran intouchable de Mumbai se cherche un avenir différent grâce à l'astronomie .

Nous les suivons sur quarante ans de vie alors qu' ils se croisent , se rencontrent ou font un bout de chemin ensemble . D'une certaine façon chacun interfère dans la vie des autres par un subtil jeu de dominos . le monde contemporain qu'ils traversent semble rétréci mais eux prennent leur envol , font preuve de résilience face à leurs épreuves , s'obligent à aller de l'avant

Le roman questionne le sens que l ‘on peut donner à sa vie , la place du passé , la nécessité d'embrasser ses démons pour accéder à la sérénité  . Il interroge aussi le rôle des parents et plus singulièrement des pères .

L'auteur s'est inspiré de sa propre histoire , de la distance qu'il a voulu mettre entre ses origines et lui, de son vécu de travailleur humanitaire sillonnant le monde .