Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

SALE BOURGE

« Il y a un tel écart entre nos principes et nos comportements. »

Les principes justement. Ceux nés d'une éducation qu'on qualifie de bourgeoise. On peut naître avec une cuillère en argent dans la bouche et pourtant, en prendre plein la gueule. Et, ici, Versailles n'est pas forcément synonyme de grandeur d'âme…

Si les bourgeois, c'est comme les cochons, ce court roman dresse un portrait tendu des ravages d'une éducation où le manque d'amour conduit à l'irréparable, au geste de trop. A la violence rentrée tellement longtemps qu'elle resort un jour sans crier gare…

Au début du récit, Pierre est condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violence conjugale. le lecteur va alors suivre cette enfance, cette jeunesse et ce mariage qui le mèneront devant le juge.

De façon audacieuse, Nicolas Rodier donne la parole à l'homme. Celui qui blesse. Parcequ'il a été blessé. Sans jamais l'excuser. Sans lui donner le beau rôle. Dans un style épuré, sec, Nicolas Rodier raconte l'itinéraire d'un enfant pas si gâté par la vie et qui traîne des casseroles peu reluisantes.

Racisme ordinaire, homophobie primaire, secrets honteux animent et encrassent les déjeuners de famille. Cette famille où on peut te coller la tête dans l'assiette pour que tu termines tes carottes râpées.

La violence engendre la violence. Comme une malédiction qui n'a que faire de la classe sociale. Je ne sais pas si le propos est véritablement là. Il a pourtant le courage d'être honnête et d'offrir un point de vue rarement évoqué en littérature et donne la voix à celui qui blesse.

Lien : https://labibliothequedejuju..