Critique de diablotin0

Je ne rejoins pas les critiques négatives ou encore en demi-teintes, je trouve ce livre d'une grande qualité.
La façon dont Nicolas Rodier aborde la maltraitance est tout en ambiguïté, on est par moment soi-même désorienté, déstabilisé. Il y a des injonctions contradictoires qui nous font douter, avons-nous bien compris ? on oscille tout au long de notre lecture, les codes sont brouillés. "Il y a un tel écart entre nos principes et nos comportements" Comment grandir dans une atmosphère où la violence psychique, morale, rôde, où la violence sournoise et pernicieuse est un mode de fonctionnement ? " Je ressens une émotion impossible à accueillir. J'ai envie de lui dire que ce n'est pas de sa faute, que ce n'est pas grave, mais en même temps ma vie est tellement douloureuse parfois." Ce roman m'a vraiment touchée et je ne peux pas condamner Pierre qui est devenu ce qu'on a fait de lui. J'ai beaucoup d'empathie pour lui et ressens de la tristesse.
" Je me sens ficelé, ciselé. Je hais notre société de confort. le positivisme et la bonne humeur. J'ai été façonné autrement. Dressé. Névrosé comme un chien. le bonheur des gens, leur bien-être m'écoeurent. Je n'arrive pas à tenir mes émotions à distance - je suis même prêt à me laisser entièrement dominer par elles".
Ce livre est plus qu'un roman !