Citations sur L'horreur managériale. Gérer, instrumentaliser, détruire (2)

Des clones comportementaux, voilà ce que nous sommes en train de devenir, au nom de l'impératif de séduction généralisée. Mais d'une séduction imposée, dans un climat mélangé de fausse douceur et de vraie rudesse, par l'ambiance sociale du moment qui impose de s'imposer, de se vendre par tous les moyens.
Une organisation bien rôdée, c'est toujours l'aménagement d'une routine. La routine permet l'action automatique, dégagée des interrogations superflues, des remise en question lourdes d'hésitations. La routine éloigne le besoin d'analyse. La routine, c'est le règne de la reconnaissance, pas de la connaissance. La routine est conformiste. L'organisation finit par penser pour vous à force de vous faciliter l'existence. La routine, toujours très organisée, est un matelas sur lequel if fait bon s'assoupir. Cette routine, issue d'un monde qui tourne rond, est néanmoins une garantie d'efficacité.