Critique de claireo

Il s'agit du premier tome des chroniques de l'archipel. le début du roman décrit les personnages et leur lieu de vie : un archipel imaginaire qui ressemble aux caraïbes, où se trouve l'île peuplée de pirates de Temps Mort.
On est tout de suite plongés dans un monde imaginaire par les noms de lieux et évènements. le héros, Eggbert, 13 ans, est le dernier enfant de la famille, souffre-douleur de son frère et sa soeur car leur mère est morte en le mettant au monde. Son père cultive des citranges (agrumes) sur les pentes du volcan de l'île de Temps Mort. Un jour il paraît faire une découverte sur la colline, qu'il note sur un parchemin avant d'embarquer sa famille vers l'île prospère de Soleil Levant. Egg y découvrira un mode de vie luxueux, et surtout Millicent, la fille d'un homme d'affaire qui pararit bien trop intéressé par la découverte de son père. La famille disparaît, emportée par une mongolfière, et Egg se retrouve seul pour lutter contre les machinations du père de Millicent. La suite devient une aventure de pirates plus classique avec attaques de navires, recherche du trésor et multiples rebondissements.
Un roman jeunesse écrit simplement. Il a peut-être du mal à démarrer, mais la suite promet d'être intéressante.