Critique de Analire

Ce roman graphique devrait plaire à tous les jeunes enfants : c'est ludique et bon enfant, un livre qui se laisse facilement lire, même par les enfants qui répugnent à lire des livres.

Reese et Claudia sont deux jumeaux de 12 ans, totalement différents dans leur manière d'être et d'appréhender la vie. Bien qu'ils s'aiment énormément, ils ne font que se disputer pour des futilités. Chaque dispute est suivie d'une vengeance personnelle, plus ou moins méchante.

Raconté sous forme de journal intime - avec Claudia qui raconte, mais qui laissent son frère Reese, ses parents, ainsi que la nounou qui les garde s'exprimer à tour de rôle -, ce roman incorpore également de nombreuses images. C'est cela qui rend réellement vivant le récit : le texte est entièrement imagé, de façon plus ou moins drôle. Je trouve que c'est un bon moyen de faire apprécier à de jeunes enfants la lecture.

Cette petite histoire se lit rapidement - en une matinée, je l'avais bouclée -, elle est simple et très drôle à lire. Geoff Rodkey nous montre bien que derrière les rivalités fraternelles, se cache quand même un amour inconditionnel. C'est beau, très touchant... ça donne envie de faire un câlin à son frère/sa soeur. Les enfants, retenez-bien ceci : réfléchissez avant d'agir. Sinon, vous ne vous rendrez compte que trop tardivement à quel point vous avez pu vous conduire bêtement.

De plus, loin d'être un simple petit roman pour enfants, Geoff Rodkey aborde le thème du cyberharcèlement. Dans une société où Internet gouverne notre vie, il vaut mieux prévenir les enfants dès leur plus jeune âge, pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans des situations complexes à cause du Web. Claudia se retrouve humiliée sur Internet, Reese est anéanti à cause d'un jeu en ligne, auquel il consacre énormément de temps. L'avertissement est celui-ci : faites attention à ce que vous faites et à ce que vous voulez diffuser et laisser voir sur Internet. Tout se sait, tout se voit. Internet peut être très dangereux.

En somme, ce petit livre est agréable à lire, avec une écriture rythmée par l'alternance d'images et de narrateurs. C'est ludique, mais en même temps, l'auteur nous prodigue une petite morale, qui vient nous faire réfléchir quant à la teneur de nos actes. Les enfants devraient beaucoup apprécier.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..