Critique de prune42

Ce roman de Martine Rodmanski nous plonge dans le monde de l'autisme à travers l'histoire de Louis et De Claire qui va apprendre à connaître le jeune homme et sa famille et va s'y attacher. L'univers de l'autisme est bien retracé, l'auteur nous dresse un portait avec les caractéristiques typiques de l'autisme, le regard fuyant, les contacts physiques étranges, les intérêts restreints entre autres et la difficulté pour les parents de s'occuper d'une personne avec autisme. En même temps c'est un état des lieux sur le manque voire l'absence de structures médicales en France pour s'occuper de ces personnes, d'autant plus quand elles deviennent adultes. Finalement c'est un séjour à l'étranger, en Afrique du Nord, qui révélera le jeune Louis et lui apportera un mieux être alors qu'un drame familial a eu lieu. Ce roman est court, il se lit vite et facilement mais parfois dérangeant car on ne sait plus où est la frontière entre rêve et réalité.