La Grande Ourse (01/10/2014)
2.8/5   5 notes
Que se passe t-il entre Claire et Marc ?
Pourquoi cet éloignement ainsi que cette difficulté à communiquer ? Où est passée la complicité des premiers émois ?

Ce soir encore, Claire sort seule. Elle se rend au théâtre. La lumière à peine éteinte, elle sent une main frôler sa nuque, glisser sur ses cheveux et jouer avec ses mèches. Elle s’attend à voir Marc, mais c’est un inconnu qu’elle découvre. Très vite, elle apprend qu’il s’appelle Louis et... >Voir plus
Que lire après Un verre de pluieVoir plus
Claire est en couple avec Marc. Un soir, elle rencontre Louis et ses parents, Aude et Samuel. Très vite, elle se lie avec ce couple et leur enfant, qui vivent une aventure douloureuse.

Les premières pages du livre sont sensationnelles: même si le sujet principal, l'autisme, n'y est pas encore présent, la description du couple Marc-Claire est juste, l'évolution des sentiments est peinte avec des mots clairs, très signifiants. J'ai adoré et me suis sentie touchée par ce que l'auteure racontait.

Ensuite arrive le déclencheur de l'histoire: Claire va au cirque, et rencontre Louis et ses parents. La prise de contact est originale: Louis étant autiste, c'est par le contact qu'il lie connaissance.
Arrivée à ce point de l'histoire, je me suis inquiétée... je n'avais pas forcément vu dans le résumé que l'autisme serait le pivot de l'histoire... et n'étant pas très portée sur la littérature autour du handicap, je me suis demandé si j'allais apprécier tout un roman autour de ce thème. Heureusement, Martine Rodmanski parvient à le traiter avec délicatesse, discrétion, et précision également. Des émotions m'ont atteinte, moi qui me blinde souvent lorsque ce sujet est abordé (faiblesse personnelle, je l'avoue).

La progression dans la relation entre Louis et Claire est sensible, lente mais évidente, malgré quelques rebondissements. le désespoir des parents est également perceptible.
On se laisserait presque croire que c'est un documentaire lorsque survient l'évènement final... non je n'en dirai rien... sauf que je ne m'y attendais pas...
La relation pré-"élément très perturbateur" a tellement été décrite avec lenteur et précision que la période post-"élément très perturbateur" m'a donné l'impression d'être un peu ... rapide! on aimerait avoir des détails, malgré de très beaux passages.

Pour conclure, un roman un peu court, qui est traité avec tant de raffinement qu'une version longue n'effraierait pas...
Merci Mme Rodmanski!
Ce roman de Martine Rodmanski nous plonge dans le monde de l'autisme à travers l'histoire de Louis et De Claire qui va apprendre à connaître le jeune homme et sa famille et va s'y attacher. L'univers de l'autisme est bien retracé, l'auteur nous dresse un portait avec les caractéristiques typiques de l'autisme, le regard fuyant, les contacts physiques étranges, les intérêts restreints entre autres et la difficulté pour les parents de s'occuper d'une personne avec autisme. En même temps c'est un état des lieux sur le manque voire l'absence de structures médicales en France pour s'occuper de ces personnes, d'autant plus quand elles deviennent adultes. Finalement c'est un séjour à l'étranger, en Afrique du Nord, qui révélera le jeune Louis et lui apportera un mieux être alors qu'un drame familial a eu lieu. Ce roman est court, il se lit vite et facilement mais parfois dérangeant car on ne sait plus où est la frontière entre rêve et réalité.
Petit roman qui se parcourt facilement avec un vocabulaire riche, des phrases bien construites. Cependant de mon côté la mayonnaise n'a pas pris, en effet, j'ai trouvé le style froid, presque dénué d'émotion, un peu comme un protocole médical.
J'ai trouvé le roman "éteint", un peu décevant compte tenu des talents d'écriture de l'écrivaine. Un grand merci à Babelio pour l'opération Masse critique et les découvertes qui en découlent !

Je suis en quelque sorte élue, une mèche de cheveux, issue de mon chignon défait, m'ayant permis de tisser un lien avec les limbes de son cerveau.