AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JehanneDD


Claire est en couple avec Marc. Un soir, elle rencontre Louis et ses parents, Aude et Samuel. Très vite, elle se lie avec ce couple et leur enfant, qui vivent une aventure douloureuse.

Les premières pages du livre sont sensationnelles: même si le sujet principal, l'autisme, n'y est pas encore présent, la description du couple Marc-Claire est juste, l'évolution des sentiments est peinte avec des mots clairs, très signifiants. J'ai adoré et me suis sentie touchée par ce que l'auteure racontait.

Ensuite arrive le déclencheur de l'histoire: Claire va au cirque, et rencontre Louis et ses parents. La prise de contact est originale: Louis étant autiste, c'est par le contact qu'il lie connaissance.
Arrivée à ce point de l'histoire, je me suis inquiétée... je n'avais pas forcément vu dans le résumé que l'autisme serait le pivot de l'histoire... et n'étant pas très portée sur la littérature autour du handicap, je me suis demandé si j'allais apprécier tout un roman autour de ce thème. Heureusement, Martine Rodmanski parvient à le traiter avec délicatesse, discrétion, et précision également. Des émotions m'ont atteinte, moi qui me blinde souvent lorsque ce sujet est abordé (faiblesse personnelle, je l'avoue).

La progression dans la relation entre Louis et Claire est sensible, lente mais évidente, malgré quelques rebondissements. le désespoir des parents est également perceptible.
On se laisserait presque croire que c'est un documentaire lorsque survient l'évènement final... non je n'en dirai rien... sauf que je ne m'y attendais pas...
La relation pré-"élément très perturbateur" a tellement été décrite avec lenteur et précision que la période post-"élément très perturbateur" m'a donné l'impression d'être un peu ... rapide! on aimerait avoir des détails, malgré de très beaux passages.

Pour conclure, un roman un peu court, qui est traité avec tant de raffinement qu'une version longue n'effraierait pas...
Merci Mme Rodmanski!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}