AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Ce titre date de 2014 et pourtant, j'étais passé à côté sans même soupçonner son existence. Il a fallu la réédition récente de 2019 pour le remettre sur le tapis.

Il est vrai qu'on devine déjà la fin dès l'introduction ce qui n'est pas de bon augure mais pour autant, je préfère un tel procédé à quelque chose de trop invraisemblable. Ce qui compte parfois, c'est de découvrir tout le cheminement. C'est parfois un procédé narratif utilisé dans des épisodes de séries.

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié ce récit sur un homme de 40 ans qui a réussi professionnellement sa vie au travail et en famille. Cependant, cela ne lui suffit pas. Il n'est guère satisfait par cette vie bien rangée malgré une maîtresse certes un peu vénale.

Son trip à lui, c'est de se servir des attentas du Word Trade Center pour disparaître totalement des écrans et profiter de sa nouvelle liberté de vie. de PDG, il deviendra clochard itinérant. Avis aux Arnault, Mulliez, Pinault, Dassault, Niel et autres Bétancourt !

C'est à peine croyable mais cela peut arriver parfois. Il se rendra vite compte que ce n'est pas la liberté que de rester pauvre et au bord de la route. Il sera même violenté car certains s'en donnent à coeur joie pour casser sans raison sur des cloportes. Il rencontrera des âmes charitables qui vont l'aider dans son long périple.

Un mot sur le dessin en noir et blanc délavé pour dire qu'il est très agréable ce qui rend la lecture de ce road-movie plutôt fluide.

Bien entendu, tout cela va mal se terminer ce qui nous fait dire comme moral qu'il ne faut surtout pas essayer de sortir de sa classe sociale. le nivellement vers le bas n'est guère ma tasse de thé.

Au final, un titre plutôt agréable si on aime Rodolphe et ce genre d'histoire évidemment.
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}