Critique de Bdecouverte

Les grandes manoeuvres allemandes débutent. La Sarre revient au pays, la Rhénanie est remilitarisée. Les troupes de la Wehrmacht entrent en Autriche et cette dernière est rattachée à l'Allemagne dont la superficie a gagné près de 20 000 km2.

L'année 1939 commence mal pour Karl. Il apprend que la petite Rosa fréquente d'autres hommes. le plus grave reste à venir, un de ses amis est décédé. À l'enterrement, la gestapo est présente. le professeur est invité par les agents de celle-ci à les suivre pour un interrogatoire.

Le dessinateur, Ramon Marcos s'est amélioré au niveau des expressions par rapport au premier tome mais cela reste souvent sommaire. À contrario, il est doué pour représenter les lieux rencontrés, ce qui renforce la crédibilité du récit.

"Chez Adolf" est à nouveau étayé d'éléments instructifs sur les premièrs mois de l'avant guerre. Cette série montre au combien de nombreux habitants se sont affiliés au parti par pur opportunisme et non pas conviction. La majorité n'est pas d'accord avec la politique envers les juifs mais de peur de, par exemple, se faire fermer leur commerce ils appliquent tout de même les règles. le scénario de Rodolphe avance crescendo et promet j'espère une bonne suite car Karl Stieg va devoir enfin prendre une décision et se mouiller !

Lu et commenté sur izneo