Critique de jmarcio

Il est rare que je lise des bandes dessinées. J'ai vu celle-ci à la médiathèque, je suis passionné d'histoire et surtout de cette époque. Dont, je l'ai prise.

C'est le troisième tome. Je n'ai pas (encore) lu les deux premiers. On voit que c'est une suite, mais si d'une part il manque le début, il manque aussi une suite. Mais comme tout ce qui se passe dans la vie, c'est une tranche de la vie de Karl Stieg, allemand, professeur dans un lycée. Adepte du parti nazi, mais sûrement pas un nazi convaincu.

Ça se passe vers 1943, lorsque l'Allemagne a pris une raclée du côté de l'est. C'est sûrement une fiction mais c'est une histoire tout à fait plausible et les faits en cours sont cohérents avec la réalité.

Par ailleurs, clin d'oeil, il y a Goebbels dans son fameux discours où il parle de la défaite et incite les Allemands à se battre jusqu'au bout, la guerre totale.

Une histoire banale avec des personnes tout à fait ordinaires. Intéressant d'avoir aussi une vue qui ne relève pas de la politique, de la stratégie, des héros de guerre, des victimes, de la philo, ...