Critique de Natiora

Nous avons acheté cet album au salon Livre Paris 2018 car Laurent Gnoni le dédicaçait. L'histoire et les planches nous plaisaient, nous avons donc profité de l'occasion.

Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances au bord de la mer. Une jeune femme emménage près de la plage. Elle est peintre, belle, intrigante. Peppo va a sa rencontre et ne tarde pas à tomber amoureux. Les deux vont vivre une aventure écourtée par un drame : la jeune femme est retrouvée morte, assassinée. Peppo est persuadé que son frère est le coupable. Jusqu'à ce que son ami marin lui prouve que Silvio ne peut pas avoir commis le crime.

Plus tard, Peppo est dans un internat du Nordland. On quitte le soleil et l'insouciance pour le froid et l'autorité. Ses parents l'ont placé seul mais l'ombre de son frère le poursuit.

Je ne peux pas dire que j'ai été follement emballée par cette lecture, mais j'en garde un bon souvenir. Premièrement parce que j'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs de Laurent Gnoni. de plus, j'ai aimé l'ambiance mystérieuse qui monte crescendo. On comprend rapidement que quelque chose cloche dans la relation entre Peppo et Sylvio, et quand on comprend pourquoi, on passe à une attitude schizophrénique inquiétante qui donne envie d'en savoir plus.
C'est assez bien fichu et le dénouement inattendu m'a beaucoup plu !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..