Critique de tchouk-tchouk-nougat

Jan se retrouve à l'hôpital après un crash, seulement il va vite se rendre compte qu'il n'est plus sur terre mais dans un univers totalement différent. Un monde où nos vieilles légendes prennent vie.
C'est ainsi qu'il va se retrouver chez un vieil original, qui rêve de voler et qui habite dans un manoir avec ses 130 chats. Et c'est ensemble qu'ils vont faire une terrible découverte : le ciel leur tombe sur la tête!

Voici un monde original et féerique que nous propose Magnin et Rodolphe. Dans ce monde les saisons sont des pays, l'Ankou rode dans la lande, les cigognes apportent les bébés et le ciel est une toile tendue ornée d'étoiles accrochées par des fils. Un peu loufoque mais c'est fait avec fraicheur.
On aime rapidement nos trois personnages principaux : Jan, Clément et Blanche, bien qu'ils n'aient pas une personnalité très développée, ni même des rapports très complexes. Il règne dans cette bande dessinée une ambiance bonne enfant où se mélange allégrement différents mythes populaires.
Le dessin a une grande part de responsabilité dans cette impression de fraicheur et de gaieté. Il est rempli de détails un peu allure steampunk et de couleurs fraiches. Il a une vrai sensibilité, une vraie douceur et permet un plongeon complet dans cet univers décalé.