Critique de LudovicDesvaux

Humainement bestial

Quand on a la chance d'avoir pu savourer une magnifique oeuvre dans sa version originale, la redécouvrir dans une adaptation est toujours risqué. Et pourtant cette bande dessinée est une réussite. Certes, le format même impose d'édulcorer l'histoire et les passages manquants sont autant de souffrances à endurer mais, objectivement, les choix qui sont faits sont les bons et la substantifique moëlle est toujours là. Les personnages sont bien reconnaissables, fidèles aux traits de caractère qui leur ont été conférés, les dessins sont beaux, frais et attrapent le lecteur qui ne peut qu'entrer dans la fiction.
Pour cette fable politique qui comprend plusieurs niveaux de lecture mais s'adresse finalement plus aux adultes qu'aux enfants, il faut se dire que ces derniers pourront accéder plus facilement au talent de George Orwell en passant par l'ouvrage illustré. Et si cela peut leur donner par la suite l'envie de poursuivre dans la découverte de cet auteur, alors il s'agira d'un petit pas pour l'humanité mais d'un grand pas pour eux.
Et que l'on se rassure, les autres ouvrages ne donnent pas toujours dans l'anthropomorphisme, ils sont en général... bestialement humains !