AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.21 /5 (sur 24431 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Motihari, Inde , le 25/06/1903
Mort(e) à : Londres , le 21/01/1950
Biographie :

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain et journaliste anglais.

Fils d'un fonctionnaire de l'administration des Indes chargé de la Régie de l'opium, il obtient une bourse au Collège d'Eton, la plus réputée des public schools, où il étudie de 1917 à 1921.

En 1922, il choisit une carrière militaire afin de repartir en Orient mais son expérience de sergent en Birmanie va le confronter à la bestialité de l’impérialisme britannique et il démissionne en 1927. Il décide alors de se dévouer à l’écriture.

Il vit de petits métiers, à Londres et à Paris (1928), sa santé se dégrade suite à une pneumonie mais il parvient à publier quelques romans dont un livre autobiographique "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933). C'est à cette occasion qu'il prend le pseudonyme de George Orwell.

En 1935, il rencontre Eileen O'Shaughnessy, qu'il épouse en juin 1936. La même année, Orwell, avec sa femme, part en Espagne, avec l’idée d’écrire sur la guerre civile mais aussi de prendre part aux combats contre Franco. Blessé par balle à la gorge, il retourne à Londres et publie "Hommage à la Catalogne" ("Homage to Catalonia", 1938), témoignage de son engagement dans les rangs du POUM (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste), liquidé par les Staliniens.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient producteur à la BBC (1941-1943), puis directeur des pages littéraires de l'hebdomadaire de la gauche travailliste "The Tribune" et se lance dans l’écriture de "La Ferme des animaux" (1945), fable satirique qui dénonce le stalinisme. En 1945 toujours, Orwell, qui a démissionné de son poste au Tribune, devient envoyé spécial de "The Observer" en France et en Allemagne, où il est chargé de commenter la vie politique. Il est à Cologne, en mars, lorsqu'il apprend que sa femme, atteinte d'un cancer, vient de mourir.

Il rentre à Londres et entame la rédaction de ce qui allait devenir son œuvre la plus célèbre : "1984". En parallèle, à partir d'août 1945, il devient vice-président du "Freedom Defense Committee".

En 1949, il publie "1984" (1949), qu'il a achevé à la fin de l'année précédente. Il épouse en secondes noces Sonia Brownell le 13 octobre, alors que, gravement malade de la tuberculose, il est admis le mois précédent à l'University College Hospital de Londres.

Richard Blair (1944), son fils adoptif est héritier des droits d'auteur de "1984".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de George Orwell   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La ferme des animaux

Podcasts (23) Voir tous


Citations et extraits (1962) Voir plus Ajouter une citation
Nibelheim   12 août 2007
1984 de George Orwell
"A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire."
Commenter  J’apprécie          4042
George Orwell
Ptitgateau   30 décembre 2015
George Orwell
“Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.”
Commenter  J’apprécie          2525
Analire   27 septembre 2012
1984 de George Orwell
On dit que le temps apaise toute douleur, on dit que tout peut s'oublier, mais les sourires et les pleurs, par-delà les années, tordent encore les fibres de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          2280
iarsenea   05 juillet 2010
La ferme des animaux de George Orwell
L'Homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'oeufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pout attraper un lapin. Pourtant le voici suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui les surplus. Qui laboure le sol ? Nous ! Qui le féconde ? Notre fumier ! Et pourtant pas un parmi nous qui n'ait que sa peau pour tout bien.
Commenter  J’apprécie          2250
Taff   30 octobre 2007
1984 de George Orwell
LA GUERRE C'EST LA PAIX


LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE


L'IGNORANCE C'EST LA FORCE
Commenter  J’apprécie          2090
George Orwell
Ziliz   01 février 2017
George Orwell
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
Commenter  J’apprécie          1766
George Orwell
dede   13 janvier 2015
George Orwell
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre.
Commenter  J’apprécie          1683
argentine111   20 avril 2013
1984 de George Orwell
La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance
Commenter  J’apprécie          1591
LoloKiLi   10 décembre 2011
1984 de George Orwell
Ainsi, à travers l’histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêt. Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble être solidement au pouvoir. Mais tôt ou tard, il arrive toujours un moment où elle perd, ou sa foi en elle-même, ou son aptitude à gouverner efficacement, ou les deux. Elle est alors renversée par la classe moyenne qui enrôle à ses côtés la classe inférieure en lui faisant croire qu’elle lutte pour la liberté et la justice.

Sitôt qu’elle a atteint son objectif, la classe moyenne rejette la classe inférieure dans son ancienne servitude et devient elle-même supérieure. Un nouveau groupe moyen se détache alors de l’un des autres groupes, ou des deux, et la lutte recommence.

Commenter  J’apprécie          1531
Orphea   30 janvier 2009
La ferme des animaux de George Orwell
TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D'AUTRES
Commenter  J’apprécie          1521

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur George Orwell Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1390 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

.. ..