AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Je n'avais pas lu le livre de Georges Orwell, j'ai donc découvert cette fable sans a priori.

Que se passerait-il si les animaux prenaient le pouvoir et chasser les deux pattes que sont les hommes ? Est-ce qu'ils feraient la promotion d'une société meilleure ? Est-ce qu'ils auraient des leaders ?

Orwell s'attaque à tout cela. Au début tout va pour le mieux tout le monde ou presque est d'accord pour chasser les hommes et pour promouvoir un monde plus juste. Malheureusement celui qui sert de guide aux animaux de la ferme, le vieux Major, meurt après avoir semé la graine de la révolte. Très vite, les leaders de la rébellion sont les cochons qui font référence à Major.

C'est le grand soir, les animaux chassent les hommes et commencent à aménager et gérer le territoire qui est maintenant le leur. Une charte est établie devant être respectée par tous. Mais au fil du temps celle-ci va évoluer comme l'attitude des cochons. Finalement les animaux doivent travailler autant pour des rations alimentaires qui sont moins importantes d=que du temps des hommes.

A travers cette fable et en se servant des animaux, Orwell montre les travers qui attendent les révolutionnaires qui prennent le pouvoir et le décalage qu'il peut y avoir entre ceux qui dirigent et la base qui voulait du changement. Finalement le c'est peut-être le pouvoir et sa magie attractive qui pervertit les élites et c'est peut-être le peuple qui reste accroché à ses valeurs initiales. L'élite dirigeant peut se rapprocher de ses opposants pour constituer un nouveau pouvoir et oublier les principes fondateurs.

Est-ce que la société idéale existe ? Non si on suit le raisonnement d'Orwell même si certains sont près à y consacrer leur vie, voire la donner comme ce brave cheval Boxer.

Pouvoir et corruption vont malheureusement de paire et nous pouvons le voir dans de nombreux cas. Il existe surement encore des idéalistes parmi les révolutionnaires mais la plupart de ceux qui ont existé ont disparu de manière violente avant de pouvoir être corrompu.

C'est une belle découverte qui me donne envie de lire le roman de Georges Orwell.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}