Critique de PetiteNoisette

J'ai découvert par hasard cette bande-dessinée (dans la bibliothèque de mes parents^^) que j'ai ouverte je ne sais pas vraiment pourquoi. Sans doute la couverture m'attirait-elle. J'y ai découvert un univers assez étranger pour moi et qui m'a beaucoup intéressée. Alors que je connais parfaitement tous les Tintin, les Blake et Mortimer me sont plutôt inconnus, même si j'en ai quand même lus quelques uns et que je vois très bien quel est le genre de ces BD. Je ne les ai par contre jamais lus dans l'ordre, je n'ai donc absolument pas de vision globale. Quand à son auteur E. P. Jacobs, je ne savais rien du tout de lui, à part peut-être qu'il était belge.

Pour tout vous dire, j'ai énormément aimé cette bande-dessinée qui retrace sa vie de sa naissance à sa mort, en passant par son enfance, les deux guerres mondiales, ses difficultés à trouver un travail fixe, ses aspirations artistiques et sa révélation pour la bande-dessinée et le succès de son travail. On comprend toutes les hésitations, les changements de cap, les différentes rencontres, qui petit-à-petit vont faire de lui le grand dessinateur que l'on connaît.
J'ai aussi beaucoup aimé que les auteurs montrent également le côté négatif des personnages. Les collaborateurs ne sont pas épargnés, et les auteurs montrent avec subtilité qu'ils n'y avait pas forcément que des Bons et des Méchants dans la Belgique d'après-guerre, que la vie est plus compliquée. Hergé est dépeint avec son égocentrisme et Jacobs lui-même n'est pas très sympathique sur la fin (même s'il inspire plutôt de la pitié qu'autre chose).

J'ai lu sur la toile que le dessin de cette BD n'était pas terrible. Au contraire, je l'ai trouvé très justement adapté. Effectivement, pour une BD sur un sujet contemporain ça ne passerait peut-être pas. Mais là Alloing utilise les mêmes techniques que Hergé et Jacobs, et on a l'impression de se retrouver dans l'une de leurs BD. de plus, il y a plein de petites références (enfin moi j'ai repéré celles qui font écho à Tintin mais j'imagine qu'il y en a beaucoup plus qui font écho à Blake et Mortimer).

Bref, une très belle découverte, qui me donne l'envie de -re-découvrir les Blake et Mortimer...

Lien : http://blogonoisettes.canalb..