Critique de Entrez_dans_les_livres

Cristina Rodriguez est une auteure, spécialiste de la Rome antique, qui s'est notamment fait connaître avec sa série sur Kaeso le Prétorien, dont j'ai pu lire Meurtres sur le Palatin et L'Aphrodite profanée. Ces deux romans m'ont fait découvrir une plume charmante.

Le baiser du banni, c'est avant tout un livre-objet dont la couverture représentant la silhouette fossilisée d'un ange est tout simplement superbe.
Mais c'est également un thriller fantastique attrayant, avec du suspense et de l'émotion.

Dalach Matamoros, notre personnage principal, a la particularité d'avoir de magnifiques yeux violets et d'être hermaphrodite. Plus connu sous son pendant féminin, nous la suivons dans la découverte abrupte de ses origines : le clan matriarcal des Matamoros. Un clan en conflit depuis à la nuit des temps avec celui des di Dante, notamment au sujet de la résurrection des archanges.
Cristina Rodriguez imagine des squelettes d'anges déchus, que le clan Matamoros cherche à cacher aux yeux de la population. Des anges dont l'âme devra être rassemblée aux corps retrouvés (de Lucifer et Michaël) afin que la guerre céleste puisse se finaliser.

Les personnages du roman sont attachants, et éclectiques, ce qui permet d'avoir une lecture variée. Dalach est le pilier central. Autour d'elle s'articule plusieurs personnalités : Angel, son chasseur Matamoros ou protecteur, Lohan sa cousine jalouse, Alda sa grand-mère et grande Matriarche, mais aussi l'ectoplasme Uriel ou encore l'étrange rabbin Ehud Nudelman.
Un florilège de personnages qui m'ont beaucoup plu, et qui servent une histoire tout aussi attrayante, bien que j'aurais préféré quelques approfondissements. Notamment sur la découverte des anges fossiles et sur le pourquoi de leur effet destructeur.

Pour conclure, un roman fantastique très sympathique, sans prétention, qui se lit facilement et dont la fin pourrait annoncer une suite. Si c'est le cas, je serais ravie d'être au rendez-vous !