Critique de Pazu26

Un roman qui téléporte le lecteur dans un futur, pas si lointain, où la Planète bascule dans un fracas hostile de fin du monde. Si la guerre est bien présente du début à la fin du livre, elle ne sert que d'alibi à l'écrivain qui préfère s'attarder sur l'importance des relations humaines pour surmonter les problèmes, voire n'importe quel scénario improbable que la vie nous réserve parfois. C'est par le biais de son personnage central, Arthur, un jeune, pas encore adulte, mais plus tout à fait enfant, que l'auteur va développer un texte empreint d'un positivisme pragmatique et d'un grand nombre de valeurs fortes que sont la solidarité, la fraternité, la générosité, la communauté, l'entraide, ou encore le partage. C'est à travers ce regard de fin d'adolescence, parfois naïf, souvent inspiré et toujours curieux que l'on découvre une palette de personnages attachants, profonds et réalistes que l'on suit avec plaisir en s'immergeant totalement dans leurs actions et leurs émotions. La beauté de la nature, les bonheurs simples, les joies, les rêveries sont un joli contrepoids au sordide et à la brutalité. Un rythme parfaitement cohérent que l'on suit avec enthousiasme et intérêt, sans la moindre lassitude. Un romancier sensible, à l'écriture certaine et salutaire. Je suis rassurée : on peut encore écrire une histoire de survie sans tomber dans les clichés traditionnels de sauvetage du monde !