AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782140322464
270 pages
Editions L'Harmattan (13/02/2023)
4.8/5   10 notes
Résumé :
Des circonstances familiales conduisent Arthur, dix-sept ans, dans un coin isolé des Ardennes, au moment même où éclate un conflit mondial destructeur. Tout en faisant face aux tourments propres à son âge, le jeune homme va devoir apprendre à vivre avec des inconnus dans un milieu qui lui est totalement étranger.
C'est en observant le comportement des adultes face aux périls et en partageant avec eux des expériences bouleversantes qu'il va découvrir sans aucu... >Voir plus
Que lire après Un si joli petit coin d'ArdenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,8

sur 10 notes
5
10 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Déjà, je suis Ardennaise ''pure souche '', de la Vallée de la Meuse, alors c'est un plaisir de retrouver La Neuville aux Haies, les Vieux Moulins de Thillay, la Croix s Caille, la topographie et la forêt....

L'auteur ns amène en 2032, un futur proche mais ds lequel le monde est totalement bouleversé.
Un jeune Parisien, Arthur, arrive ds ce monde perdu, ardennais dont il ignore tout.
Qqs jours après son arrivée, un séisme détruit en partie le village.. Ailleurs, la guerre fait rage, l'énergie nucléaire est au centre des préoccupations, le niveau des oceans monte tellement que les villes des vallées sont détruites..
Se constitue alors, sur le plateau, une communauté qui s'organise pour survivre. Les capacités de chacun sont utilisées : maréchage, élevage, cuisine, restauration des maisons, électricité... vieux et jeunes se serrent les coudes...
Ailleurs les bandes attaquent...

L'auteur montre qu'une société juste, sans chef, tournée vers le bien de tous peut accepter toutes les différences à force de respect, de travail et de connaissance de la nature.

Arthur le jeune homme de 17 ans traverse, souvent douloureusement, des épreuves très difficiles, ignobles, qqfois. Il apprend en observant, en écoutant les conseils des anciens, en aimant....

Ce livre est de la même vaine que celui de Nicolas Vannier '' C'est le Monde à l'envers ''. Transposition ds un futur proche, découverte d'un milieu inconnu qui semble hostile, rapprochement ds des luttes communes... pour créer une communauté meilleure.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai terminé ce livre il y a déjà quelques temps... Mais il ne me quitte pas ! J'y repense souvent : il fait partie des livres qui marquent un parcours de lecteur.
Ce roman donne un aperçu du pire, mais aussi du meilleur qui sommeille en chaque être humain. On s'attache très vite au personnage principal et on l'accompagne dans son apprentissage au coeur d'un monde hostile, qui, souhaitons le, ne deviendra pas notre quotidien. Ce livre risque de vous marquer : ne passez pas à côté !
Avec ce premier roman, l'auteur frappe très fort : l'écriture est fluide, les actions s'enchainent et nous entraînent dans une histoire à couper le souffle. Un roman que j'aimerais voir adapté au cinéma... Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Je viens de lire ce livre et que je l'ai beaucoup apprécié. du coup, je me permets de vous faire part de mes impressions...qui n'engagent que moi !
- C'est un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher avant la fin! J'ai bien aimé aussi le style d'écriture et bref j'ai pris du plaisir à le lire!
- C'est un livre qui fait réfléchir à notre propre vie, au monde dans lequel on vit, bien protégé mais qui peut basculer du jour au lendemain et l'actualité nous le rappelle parfois brutalement au cas où on l'aurait oublié...
- C'est un livre qui fait réfléchir aux relations humaines, à leur importance. Comment surmonter la remise en cause profonde face à des personnes d'un milieu complètement inconnu et dans un environnement complètement différent ? Comment réapprendre à s'entraider, gérer une cohabitation difficile mais indispensable pour tout simplement survivre? Ceci m'a fait pensé au livre de Nicolas Vanier «C'est le monde à l'envers» où de purs citadins sont dans l'obligation de survivre avec des paysans au fin fond du Morvan.
- C'est un livre qui fait réfléchir à la place de l'homme dans le monde et à sa subsistance bien précaire quand tout le système bascule. La remise en cause est profonde quand c'est la nature qui reprend ses droits et que la terre seule est capable d'apporter notre subsistance.
L'inversion des statuts sociaux est totale, l'importance de la place de chacun au sein du groupe est bouleversée, au regard de ce qu‘il peut apporter pour sa survie et celle de tous, de ce qu'il est capable de faire (cultiver, cuisiner, s'occuper des animaux, réparer, inventer un mécanisme…) Cet aspect m'a fait penser au film (« sans filtre » de Rüben Östlund 2022).
- Les scènes de violence sont difficiles à lire...l'homme est décidément capable du pire comme du meilleur...
- J'ai bien aimé la diversité des personnages, souvent très attachants, si différents en fonction de leur propre histoire, des personnages qui évoluent dans le temps chacun à sa manière, confrontés à la réalité de la vie, la folie des hommes et à l'horreur , des personnages aussi parfois juste humains...
Enfin, cela donne aussi envie de retourner se promener dans les Ardennes!
De bons moments de lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Un roman qui téléporte le lecteur dans un futur, pas si lointain, où la Planète bascule dans un fracas hostile de fin du monde. Si la guerre est bien présente du début à la fin du livre, elle ne sert que d'alibi à l'écrivain qui préfère s'attarder sur l'importance des relations humaines pour surmonter les problèmes, voire n'importe quel scénario improbable que la vie nous réserve parfois. C'est par le biais de son personnage central, Arthur, un jeune, pas encore adulte, mais plus tout à fait enfant, que l'auteur va développer un texte empreint d'un positivisme pragmatique et d'un grand nombre de valeurs fortes que sont la solidarité, la fraternité, la générosité, la communauté, l'entraide, ou encore le partage. C'est à travers ce regard de fin d'adolescence, parfois naïf, souvent inspiré et toujours curieux que l'on découvre une palette de personnages attachants, profonds et réalistes que l'on suit avec plaisir en s'immergeant totalement dans leurs actions et leurs émotions. La beauté de la nature, les bonheurs simples, les joies, les rêveries sont un joli contrepoids au sordide et à la brutalité. Un rythme parfaitement cohérent que l'on suit avec enthousiasme et intérêt, sans la moindre lassitude. Un romancier sensible, à l'écriture certaine et salutaire. Je suis rassurée : on peut encore écrire une histoire de survie sans tomber dans les clichés traditionnels de sauvetage du monde !
Commenter  J’apprécie          40
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

J'ai lu le roman "Un si joli petit coin d'Ardenne". Gros coup de coeur. Très bien écrit, dialogues directs, émotion, personnages touchants et émouvants. On suit avec bonheur l'apprentissage de la vie du jeune Arthur Sylvestre dans un monde adulte et campagnard qui n'est pas le sien. de même, on suit avec un intérêt parfois angoissé, parfois réjouissant, mais surtout jamais ennuyeux, la vie de femmes et d'hommes devenus malgré eux des résistants de l'existence avant de devenir des persécutés innocents. Ce livre porte en lui un souffle et un humanisme rares ! Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le terrorisme est aveugle, Arthur. Il fait toujours des victimes innocentes. En s'attaquant aux écoles, ils essaient de faire que le carnage soit le plus frappant possible. Il leur faut faire du mal, beaucoup de mal pour que les gens aient peur. C'est difficile pour nous de comprendre tout ça.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..