Critique de Milie_Baker

Un roman bouleversant.

Quand on lit la quatrième de couverture, on pense se lancer dans une grande histoire d'amitié avec des rebondissements, des aventures, de la joie, de la rigolade et parfois aussi un peu de tristesse.

Mais ce n'est pas du tout de quoi il est question dans "Dix Millions d'Étoiles".
Nous suivons d'abord le point de Julian, un jeune garçon qui est orphelin et dyslexique. Il est renfermé sur lui-même, il a du mal à s'exprimer, pourtant il déborde d'imagination et il est profondément gentil. Vraiment vraiment gentil. Il s'inquiète de faire du tort aux autres parce qu'il ne parle pas assez fort et il est plus que tout effrayé et obsédé avec l'idée qu'il dérange et qu'il ne devrait pas être là.
Après le décès brutal de ces parents, Julian va vivre pendant un certain temps chez Adam, son partenaire de lecture, qui est le deuxième personnage que nous suivons dans cette histoire. Adam est un garçon hyper actif, toujours de bonne humeur et qui transpire la joie de vivre. Il est intelligent et très populaire à l'école. Il a toujours considéré Julian comme son petit frère, même quand l'oncle de ce dernier est venu le chercher un beau jour et à coupé les ponts avec tout le monde. Adam a toujours pensé que Julian vivait heureux avec quelqu'un de sa vraie famille.

Or ce que l'on découvre, c'est que tous les jours, Julian vit un véritable enfer. Son oncle est un homme violent, pitoyable et grossier qui ne fait que rabaisser Julian. Il le frappe non pas pour le punir, mais parce qu'il en a envie.

Julian n'est plus que l'ombre de lui-même et il préfère s'isoler plutôt que de se joindre à ses camarades de classe. Mais quand Adam se retrouve de nouveau lié à lui, Julian va se mettre à communiquer, à apprendre et à sourire.

"Dix Millions d'Étoiles" est un roman coup de poing. Tant par son sujet que par ses personnages bouleversants. Julian est un petit garçon effrayé qui n'a personne pour lui venir en aide, il se sent seul et abandonné. Sa situation familiale est une tragédie et pourtant, il porte ce fardeau tout seul sans jamais se plaindre et sans jamais en parler.
Adam est un garçon aussi touchant dans sa manière de se comporter avec les autres. Même s'il est ce garçon populaire qui s'entend bien avec tout le monde, il reste un jeune homme attachant, gentil et qui fait attention aux personnes qui sont autour de lui. Il ne néglige personne et n'hésite pas à intervenir en faveur de ses amis. Il doit gérer ses propres problèmes, mais pour autant il va foncer droit vers le danger afin de secourir Julian des mains de son oncle.

Une histoire qui nous retourne l'estomac, qui nous bouleverse et qui nous fait verser quelques larmes. le sujet est très difficile et je ne sais pas si ce roman est accessible pour tous, cependant, il reste dans les mémoires.