Citations sur Histoires surnaturelles (4)

Fumées asphyxiantes, flammes destructrices, chaleur mortelle, désorientation et panique: un incendie de forêt. Les êtres vivants qui en ont la possibilité mettent tout en œuvre pour fuir le sinistre et les survivants devront trouver momentanément un nouvel habitat afin d'espérer poursuivre leur existence. Tous? Pas tout à fait...
Animal à huit pattes, un millimètre de long, observable à six mille mètres d'altitude comme à quatre mille mètres sous la surface des océans, résistant au sel, aux rayons X ou ultraviolets, au vide atmosphérique et à des pressions indécentes. Je suis...? Le tardigrade!
Le figuier, un casse-tête de botaniste, une énigme pour les gourmets, un Sudoku pour les spécialistes en insectes. Afin d'y voir plus clair, suivons la piste entomologique en épiant le rôle du pollinisateur du figuier sauvage européen (Ficus carica). le blastophage (Blastophaga psenes) est une guêpe naine qui entretient une liaison symbiotique et complexe avec les figues. Ce rôle n'appartient qu'à elle, nul autre ne le fera à sa place.
Tous les coups sont permis dans la nature pour vivre, survivre et se reproduire. La créativité et les ruses du vivant pour assurer sa pérennité autorisent une infinité de combinaisons et de relations.